Participez au ZOOHACKATHON !

Zoohackathon

Separateur3points

Rencontre avec Mouss Amaouche, membre de l’association Free Spirit et organisateur du ZOOHACKATHON, un événement tech pour la protection animale

 

Raconte-nous ton histoire ?
La belle histoire a commencé en 2015. Fabrice Hossa, créateur du Free Spirit recherchait un modèle pour créer un livre et une expo photo permettant de récolter des fonds pour l’orphelinat « Cœur céleste » au Congo.
J’ai immédiatement accroché au concept et à l’état d’esprit de Fabrice.
Je partais pour un shooting photo et  5 ans plus tard je gère des projets, je suis  porte-paroles du Free Spirit, j’ai participé à deux représentations d’un spectacle dansant au Théâtre de la Madeleine, L’Emaginarium (1200 spectateurs au total) – http://www.emajinarium.fr/ . Nous devions réaliser ce spectacle au Japon en Octobre mais le Covid en a voulu autrement..
Aujourd’hui, avec notre belle équipe, nous avons comme mission de gérer un ZOOHACKATHON au niveau Européen.

Le concept Free Spirit ?
Le Freespirit est une association a but non lucratif qui oeuvre pour la protection de la planète et du vivant. Elle est composée d’explorateurs, de photographes reporters, de plongeurs amoureux des océans, de philanthropes et d’artistes de renom, engagés pour des causes autour du mieux vivre ensemble, de la protection de l’environnement et de la biodiversité.
Le Free Spirit entreprend et soutient des projets de développement durable à but non lucratif, en offrant la possibilité à ses membres et ses partenaires de s’engager à ses côtés en faveur des populations vulnérables et de la protection de la nature dans le monde entier.

👉 En quelques mots, nos missions sont :

Participer à l’éveil des consciences 💡 – Sensibiliser les générations futures 🤝  – Protéger la vie 💜

Un ou deux mots sur vos valeurs ?
Chaque membre du Free Spirit est habité par les valeurs suivantes : Respect, humilité, solidarité, partage.

 

Un hackathon digital de 48h, du 6 au 8 novembre,

qui regroupera développeurs, entrepreneurs et experts IT

 

Peux-tu nous en dire un peu plus sur votre dernier projet : le zoo hackathon 2020 ?
Précisons qu’un ZOOHACKATHON est tout simplement un Hackathon axé sur la protection des animaux. Il a été initié en 2016 par le gouvernement américain.
En août dernier, l’Ambassade des US a contacté plusieurs organismes pour assurer la coordination et l’organisation du projet au niveau Européen et nous avons eu l’honneur d’avoir été choisis. Nous sommes fiers en tant qu’association française d’être en charge de l’organisation de cet évènement dont la portée est mondiale.
Ce ZOOHACKATHON de 48h, se déroulera du 6 au 8 novembre et a pour but de trouver des solutions technologiques sur des problématiques précises en lien avec la lutte contre le braconnage et le trafic d’animaux sauvages.
Plusieurs partenaires font déjà partie de ce bel événement, notamment l’Ambassade des US à Paris, la Commission Européenne, les Nations Unies, Microsoft, Interpol, le Ministère de la Transition Écologique, le Ministère des Affaires étrangères des Etats-Unis, l’IUCN, l’IFAW, IAE-Gustave Eiffel et nous les remercions pour leur confiance.

A qui s’adresse ce hackathon ?
Ce ZOOHACKATHON s’adresse aux développeurs, aux chercheurs, entrepreneurs, experts en IT, défenseurs de la vie sauvage et toutes les personnes concernées par ce milieu pouvant aider à répondre aux problématiques liées à la lutte contre le braconnage et le trafic d’animaux sauvage.
Il faut cependant avoir plus de 18 ans et résider au sein de l’un des pays d’Europe.

 

Un événement digital à faire en équipe en lien

avec l’Ambassade des Etats-Unis

 

Comment fait-on pour participer ?
C’est très simple, il suffit d’aller sur le site www.itfortheplanet.org, dans la session Hackathon 2020, puis « Registration » soit en tant que participant soit en tant que mentor et suivre les instructions. Une fois l’inscription validée, les participants sont redirigés vers la plateforme « DISCORD » où ils pourront enregistrer leur équipe complète (entre 3 et 5 personnes) ou se présenter en candidat libre et tenter de monter une équipe.
Il faut savoir que l’équipe gagnante partira pour quelques jours à Paris et bénéficiera d’invitations pour notre prochain spectacle à la Seine Musicale le 20 Mars 2020. Le Free Spirit offre également une invitation à l’un des membres de l’équipe pour venir visiter notre refuge partenaire au Zimbabwe ou au Kenya et ainsi faire l’expérience des actions concrètes menées sur le terrain.

Des perspectives d’évolution ?
Notre ambition est de réaliser des actions sur de long terme. De ce fait, nous ferons en sorte que le maximum de projets issus de ce hackathon, gagnants ou pas, puissent se concrétiser grâce à la recherche de partenaires, d’investisseurs, de structures… Concernant le Free Spirit, c’est beaucoup de projets qui vont voir le jour en 2021 comme « Recréer le Futur » notre sommet à Paris, dédié aux solutions et aux innovations à impact positif pour la planète. Nous organiserons également une journée dédiée à la protection des océans avec la Mairie de Paris.

👉 C’est par ici que ca se passe :www.freespiritfoundation.fr 👈

Separateur3points