Un projet à impact avec Ticket For Change

Changer sa vie professionnelle pour contribuer à accélérer la transition écologique et sociale

Nous sommes très heureuses aujourd’hui de recevoir Céline Vienne, activatrice de talents et d’entreprises à impact au sein de Corporate for Change, et porte-parole au sein de Ticket for Change.

Bonjour Céline, peux-tu stp te présenter et présenter Ticket For Change en quelques mots  ? 

Je suis Céline, cela fait maintenant 4 ans que je travaille chez Ticket for Change / Corporate for Change. Je m’occupe de la transformation des entreprises sur les sujets de transition écologique et sociale (vaste sujet mais ô combien passionnant!), notamment via la mobilisation des salariés. Ce qui m’anime au quotidien c’est de créer des déclics, individuels et collectifs, afin de rendre chacun acteur de la transition sociale et environnementale par le levier de son travail. On passe plus de 80 000 heures dans notre vie à travailler, on peut les utiliser pour agir pour la justice sociale et la transition écologique !

Ticket for Change est née en 2014, en partant du constat suivant : les défis sociaux et environnementaux sont de plus en plus urgents et importants (je ne vous apprends rien). Selon notre étude menée avec l’IFOP, 94% des Français ont envie de contribuer à résoudre des problèmes de société, mais seulement 6% le font par leur travail. Le problème ce n’est donc pas l’envie, mais le passage à l’action. C’est ce que l’on appelle chez Ticket for Change “le gâchis de talent”, et c’est le problème que nous avons décidé collectivement de relever !

Pour cela, nous accompagnons toutes les personnes qui veulent avoir une utilité sociale et environnementale par leur travail mais qui ne savent pas comment faire. Concrètement, nous accompagnons :

  • Des personnes qui ont envie d’entreprendre, donc qui veulent lancer leur entreprise à impact ;
  • Des étudiants ou des personnes qui veulent s’orienter vers un métier avec une utilité sociale et environnementale ;
  • Des salariés et dirigeants d’entreprises “classiques” qui ont envie de faire bouger les lignes de l’intérieur, afin de rendre leur organisation plus durable et responsable.

On a donc différents programmes pour ces trois types de publics : des programmes en ligne ou en présentiel, d’un atelier de 3h à un accompagnement de 6 mois, pour permettre à chacun de se lancer à son échelle.

On conçoit nos programmes de formation comme de véritables expériences pour les participants, notamment en faisant appel au cœur et au corps, et pas seulement à notre tête.

Ticket for Change c’est aujourd’hui une équipe de 25 salariés et 250 bénévoles. Nous sommes très fiers d’avoir pu accompagner plus de 120 000 personnes en 9 ans à travers nos différents programmes d’accompagnement, dont 43% sont aujourd’hui engagés par leur travail.

Peux-tu nous décrire la filiale commerciale « Corporate for Change » à destination des entreprises ?

Quels types d’ateliers menez-vous ? 

Chez Corporate for Change, nous accompagnons des collectifs de salariés et dirigeants qui souhaitent être acteurs de la transition écologique et sociale de leur entreprise.

Notre conviction chez Corporate for Change, c’est que pour mettre en mouvement l’entreprise sur les enjeux d’innovation et de transition écologique et sociale, tous les collaborateurs doivent être engagés : leaders, ambassadeurs et intrapreneurs.

Nous avons d’ailleurs participé à une étude sociologique sur la « mobilisation écologique des salariés » soutenue par l’ADEME et le C3D, dans laquelle nous avons témoigné de la manière dont nous accompagnons et mettons en mouvement les salariés, grâce à des pédagogies éprouvées.

Aussi, nous concevons des parcours d’accompagnement sur-mesure, au cœur des réalités métiers, de la stratégie de l’organisation et des enjeux planétaires.

Quelques exemples de parcours :

  • définir et engager autour d’une nouvelle vision : accompagnement de 6 mois de l’alignement du comité de direction au déploiement auprès des équipes
  • accompagner la transformation de l’entreprise via des outils comme Bcorp ou la Société à mission
  • accompagner des projets d’innovation sociale : parcours de 6 mois pour accompagner des intrapreneurs à monter un projet à impact au sein de l’entreprise
  • former les facilitateurs de la transition : 2 jours pour se former aux enjeux de la transition sociale et environnement (et se mettre en mouvement) ou 2 mois pour créer et animer une communauté d’ambassadeurs RSE en interne.

As-tu des exemples d’ateliers récemment menés en entreprise, dont vous êtes fiers ? Quelles Directions étaient impliquées ?

Oui, pleins ! Pour vous donner quelques exemples concrets :

Chez Orange et Axa nous avons créé des programmes d’intrapreneuriat “La petite Fabrique d’Orange” et “AXA for Change” dans lesquels nous accompagnons pendant 6 à 8 mois une trentaine de collaborateurs motivés à porter des projets qui mêlent business & impact social et environnementale au sein de l’entreprise (chez Orange c’est la 8e édition!). Nous leur donnons des outils concrets pour développer leurs projets à travers la méthodologie de design thinking, et acquérir de nouvelles postures, notamment via l’intelligence collective. Pour cela, nous travaillons en étroite collaboration avec les directions RH, RSE et stratégie / innovation.

J’ai envie de vous parler également de notre programme Leaders à mission dans lequel nous accompagnons pendant 3 mois une vingtaine de dirigeants à se mettre en chemin vers la société à mission. Nous sommes fiers d’avoir co-créé ce parcours avec la Communauté des entreprises à mission et Makesense, afin de faire de la société à mission un vrai levier de transformation de l’entreprise. Aujourd’hui nous avons accompagné plus de 50 organisations via ce programme et nous lançons la promo 5 en septembre prochain !

Vous accompagnez également des entrepreneurs dans la création de leur projet à impact. La démarche est géniale !  Peux-tu nous en dire plus ?

Chez Ticket for Change, nous sommes convaincus que les entrepreneurs du changement sont une des clés pour résoudre les grands enjeux de société auxquels nous sommes confrontés. Le Parcours Entrepreneur, c’est un programme d’accompagnement de 6 mois pour les projets en émergence ! C’est souvent une phase critique pour les projets. Ce Parcours se veut être une expérience unique, qui permet d’aider chaque année 50 entrepreneurs à passer de l’idée à l’action, d’obtenir un maximum d’outils et de rejoindre une communauté d’entrepreneurs engagés. Un parcours d’accompagnement de 6 mois qui mêle des temps en physique et en ligne, en collectif et en individuel, pour transformer son idée en une solution challengée par des experts et validée sur le terrain.

Nous sommes super fiers d’avoir accompagné dans leurs débuts des entrepreneurs aussi inspirants que Marie et Antoine de We Dress Fair, Hubert de La Vie Est Belt, Youssef de Meet my Mama ou encore Salomé et Pierre du Drive Tout Nu.

Chez Enoa, nous rencontrons de plus en plus de candidat(e)s qui cherchent à s’engager, à trouver un job à impact positif sur la société.  Quels conseils aimerais-tu leur donner ?

Au coeur des pédagogies Ticket for Change, nous utilisons le triptyque “Inspiration – Introspection – Passage à l’action”, qui me permet de partager les conseils suivants :

1/ Définir son “why” (introspection)

Qu’est-ce qui m’anime ? Qu’est ce qui me met en joie ? Quels sont mes forces et talents ? Quelle est la cause qui me touche le plus ?  Qu’est-ce que j’ai envie d’apporter au monde ? Quels sont MES critères de réussite ?

Il est essentiel de prendre du temps pour se poser toutes ces questions afin d’apprendre à se connaître et discerner ses envies. Il y a d’ailleurs plein de conseils et d’exercices que vous pouvez retrouver dans notre guide pratique  “Activez vos talents, ils peuvent changer le monde”.

Et ne pas oublier que dans cette phase de réflexion, il n’y a pas besoin d’être un super héros : tout le monde a des talents !

2/ Aller à la rencontre de pionniers (inspiration)

Quand on cherche à s’engager et trouver un job à impact, rien de mieux que d’aller à la découverte des enjeux du monde et des acteurs qui agissent déjà. Il y en a pour tous les goûts : assister à des conférences, écouter des podcasts, lire un livre, suivre un mooc.. Plein de choses existent.

Bref, le mieux c’est d’aller à la rencontre des personnes qui nous inspirent… Et même d’oser leur proposer un café !

3/ Tester, explorer, expérimenter (mise en action)

Et parce qu’on peut vite avoir l’impression de tourner en rond en se posant trop de questions, ou se perdre en rencontrant la terre entière, rien de mieux que de tester et d’expérimenter !

L’expérience associative est un super terrain de jeu : devenez bénévole pour une association qui vous tient à cœur, ça peut être un premier pas pour apprendre et découvrir la réalité du terrain.

N’hésitez pas aussi à vous entourer et rejoindre des communautés thématiques, on a besoin aussi du collectif pour ne pas se sentir seule – nous sommes beaucoup à vouloir nous engager, rassemblons-nous !

Convaincues, comme vous, de la richesse du travail en mode collaboratif, on a du coup été séduites par le programme « le Match du siècle » ! Comment est venue cette idée de programme ? 

Le Match du siècle est une expérience de 3h, immersive et collaborative, pour construire la vision rêvée de l’entreprise en 2050 et engager ses collaborateurs au service de la transition écologique et sociale.

Il se décompose en 3 étapes :

  1. Rêve : construire la vision rêvée de l’entreprise et son impact positif sur le monde ;
  2. Talents : engager les collaborateurs via l’identification de leurs talents pour contribuer à cette vision rêvée ;
  3. Action : faire émerger des initiatives à impact à initier au sein de l’entreprise pour incarner concrètement la vision rêvée.

Il y a un an, nous avons conçu ce format pour le grand public : un atelier pour reprendre confiance en l’avenir, se reconnecter à ses rêves et ses talents, et agir pour le monde de demain. Il est animé aujourd’hui par notre réseau de bénévoles partout en France et plus de 3200 personnes ont pu y participer !
Suite à ce succès, nous avons adapté ce format aux entreprises pour répondre aux besoins d’engagement et de quête de sens des collaborateurs, et à l’enseignement supérieur pour guider les étudiants. C’est une première brique pour permettre aux entreprises d’incarner leurs engagements au service de la transition sociale et environnementale ! Une dose d’optimisme qui fait du bien 🙂

Le mot de la fin ! 

Vos projets à venir ? Un message à faire passer à nos lecteurs, entreprises comme salariés ?

Aujourd’hui ce qui nous enthousiasme le plus chez Ticket for Change c’est de démultiplier notre impact pour créer un changement à grande échelle, et ça passe notamment par la réplication de nos programmes à l’international, et des alliances avec d’autres organisations. Nous sommes heureux de vous partager la création d’un nouveau cours en ligne avec HEC Paris “Become a changemaker” qui sera disponible prochainement, afin de sensibiliser des milliers de personnes sur ces sujets, partout dans le monde !

Notre rêve c’est que demain cela devienne la norme d’utiliser ses talents dans son travail pour contribuer à résoudre les grands enjeux de notre société. Alors pourquoi pas vous ? Je vous promets qu’au-delà de se sentir utile, l’engagement rend heureux.

Plus d’infos sur Ticket for Change : https://www.ticketforchange.org/ 

 

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