Faire de l’apprentissage numérique un levier de cohésion sociale avec Simplon

Fabriques sociales de codeurs – Ecoles numériques – Réseau de formation aux métiers du numérique

Chez Enoa, nous nous intéressons à toutes les nouvelles formations dans l’univers du digital et du numérique. Zoom sur un concept qui vous apprend à créer des sites web et à en faire votre métier ! Rencontre avec Erwan Kezzar sympathique cofondateur de Simplon.

Le concept ? 

Simplon.co propose des formations pour apprendre à créer des sites Web et en faire son métier. Elles ont 3 particularités, elles sont :
*Intensives : en 6 mois et se font par la pratique,
*Gratuites : les bénéficiaires n’ont pas de frais à payer,
*Prioritairement ouverte aux personnes insuffisamment représentées dans l’informatique : jeunes de moins de 25 ans (peu ou pas diplômées) issues des quartiers prioritaires politique de la ville et des milieux ruraux, aux seniors (+de 45 ans), ainsi qu’aux femmes (objectif de parité hommes/femmes) et personnes en situation de handicap.

Notre objectif : faire de l’apprentissage du numérique un levier de cohésion sociale.

Crée en 2013, Simplon est aujourd’hui présent à Montreuil (93) et dans 15 villes en France (Marseille, Lyon, Roubaix, Narbonne, La Réunion, etc.) ainsi qu’à l’étranger (Roumanie & Afrique de l’Ouest). Simplon est en cours d’essaimage et diversifie ses référentiels au-delà du développement d’applications web et webmobiles (technicien d’assistance utilisateur, data-artisan, référent digital, etc.).

Comment est venue l’idée de créer « Simplon.co ». Raconte-nous ton l’histoire !

En 2008 avec l’un des cofondateurs de Simplon, nous avions créé une petite agence Web (création de sites & applications mobiles pour des petites/moyennes entreprises). Novices et autodidactes, nous avons réussi à nous former de A à Z sur le développement Web & la gestion de projet… Fort de ce constat et au vu des nombreuses opportunités présentes dans le numérique, nous nous sommes lancés dans la formation & la programmation informatique. Nous savions qu’il y avait des personnes motivées et aptes à apprendre ces compétences numériques, mais qui hélas n’avaient pas accès à la formation professionnelle. C’est cette conjonction qui a occasionné le concept de Simplon.co.

Quels types de formations proposez-vous chez Simplon.co ?

  • Nous proposons principalement des formations professionnalisantes de 6 mois sur des compétences numériques : développement d’applications web et webmobile principalement. Elles sont gratuites pour les bénéficiaires, et débouchent sur un emploi, des stages ou des contrats de professionnalisation.
  • Egalement des formations de 1 à 3 jours à des salariés, des cadres dirigeants, des particuliers ou des porteurs de projets. Différentes thématiques et compétences sont alors proposées : la culture numérique, l’optimisation de la productivité, les méthodes agiles, les méthodes d’amorçage de projets de type startup, l’initiation à la programmation d’objets connectés etc. Ces formations sont payantes, et font généralement appel à des interventions de simplonien-ne-s.

A qui vous adressez-vous ?

A toute personne ayant envie d’apprendre les métiers du numérique !
Jusqu’ici, les apprenant-e-s de Simplon sont à 80% demandeur-se-s d’emploi, 57% ont un niveau bac ou infra-bac, environ 50% sont originaires de territoires prioritaires, et 31% sont des profils féminins. 

Comment choisissez-vous vos Simploniens(nnes) ? Quelles sont les étapes pour intégrer Simplon ?

Les candidats doivent passer des épreuves d’auto-apprentissage sur des plates-formes en ligne gratuites et accessibles à tout débutant, comme Codecademy.com. L’occasion de voir si ils sont motivés, si le contenu de la formation les intéresse et si ils ont les capacités d’apprendre en autonomie et de manière proactive.
– Une candidature écrite est soumise via un questionnaire en ligne où une partie des candidats est sélectionnée pour des entretiens individuels & des épreuves de travail en groupe (permettant d’évaluer leurs capacités de collaboration en équipe).
– Enfin, les dernier-e-s candida-t-e-s pré-sélectionné-e-s intègrent « la prairie » une période d’immersion en pré-rentrée qui permet de voir si ils/elles sont prêts à intégrer Simplon.

Pourquoi  « Simplon » ?

Lorsque l’idée nous est venue avec mon co-fondateur Andrei j’habitais rue du Simplon, un quartier populaire du Nord de Paris. Nous avions donné le nom Silicon Simplon à notre projet, en contrepied à la Silicon Valley et à son idéologie. Lorsqu’on a déposé les statuts, nous avons opté pour Simplon, avec l’extension .co qui, en vogue chez les startups, évoque la collaboration, la co-création, le collectif, etc.

Qui constitue le board  de Simplon.co ?

Nous sommes actuellement cinq membres du Comité de Direction : mon associé et co-fondateur Frederic Bardeau, qui est Président, moi-même, qui suis co-fondateur et Directeur de la pédagogie, de la Formation et de l’Insertion, ainsi qu’une DAF/Secrétaire Générale, un Directeur du Réseau des Ecoles, et un Directeur du Développement. Nous employons 46 ETP, qui sont principalement : des formateurs-trices, des chef-fes de projet, des développeur-se-s des chargé-e-s d’insertion, ainsi que des fonctions centrales (administratif et comptabilité).
Les prochains profils qui rejoindront l’équipe seront voués à renforcer la structuration des activités, notamment celles ayant trait aux financements de la Formation Professionnelle.

Quelles sont vos perspectives d’évolution ?

Nous avons deux principaux axes d’évolution :
*Scale up : 15 Simplon sont aujourd’hui en activité, et l’objectif est de continuer à déployer des Simplon sur les territoires en France, Europe, Afrique francophone, et au Moyen-Orient.
*Scale down : élargir le catalogue de formations gratuites et professionnalisantes que nous proposons, afin de couvrir d’autres métiers qui font appels à des compétences numériques.
Ces formations seront certifiantes dès qu’elles donneront des preuves de réussite !

Une anecdote Simplonnienne croustillante à nous partager ?

Lors d’une audition générale dans le cadre du programme gouvernemental « Grande Ecole du Numérique », l’un de nos anciens apprenants d’un quartier sensible de Villeneuve-la-Garenne a raconté comment il avait appris le développement web et pris goût à tout ça chez Simplon.co. Lui qui n’avait pas de diplôme et ne voyait pas vraiment de perspectives d’avenir, a raconté comment il alternait désormais entre un CDI et des prestations en indépendant très bien facturées.
Son allocution est devenue le texte qui ouvre le rapport « Grande Ecole du Numérique », en première page!

Vous souhaitez en savoir plus sur SIMPLON

Visite & inscription par ici
Egalement TEDxParis / SIMPLON : le code informatique pour révéler les talents – intervention de Erwan Kezzar  ici 

Merci Erwan pour le café & la visite .
A très vite pour coder !

 

Découvrez toutes nos interviews par ici