Riad

Separateur3points

Riad,

Brand Manager Senior

 

 

 

Ce que vous devez savoir sur lui

Pour se définir, Riad a inventé un nouveau mot « PragSionné » : un mix entre pragmatique et passionné.

  • Pragmatique car une idée qui n’est pas réalisable ne devrait pas s’appeler idée. Et toute idée ou projet doit être mesurable et quantifiable.
  • Passionné car c’est grâce à la passion que les idées les plus « folles » et impactantes naissent.  Et ses passions sont multiples comme les langues vivantes (il en parle 5), le sport, la cuisine ou encore le stand-up.

 

Ses aventures professionnelles ?

Diplômé en 2006 de Sup De Co Montpellier spécialisation Achats, Riad rejoint la marque LU (appartenant à l’époque au groupe Danone) en tant qu’Acheteur du covering des packs pour les pays de l’Est.

En 2008, il rencontre Western Union pour un poste de Marketing Specialist en charge des communautés issues d’Asie du Sud et d’Indochine. L’entretien s’est joué sur une réponse inattendue du candidat à la question :
« Pourquoi vous choisir, alors que vous n’avez aucune expérience de la culture asiatique, des services financiers, et du marketing ethnique? »

Sa réponse:
« Je ne sais pas pour les autres, mais je suis très adaptable ;) aussi à l’aise, à une soirée mondaine un verre de champagne à la main, que lors d’un bivouac en plein désert ou avec des baguettes sur un fleuve au Cambodge. »

Le client est alors séduit et la carrière de Riad décolle : il passe de l’Afrique francophone, puis anglophone,  puis le Maghreb jusqu’à couvrir toute la région et se passionne au passage pour le marketing ethnique.

En 2013, Western Union signe un partenariat global historique avec l’UEFA Europa League. Il porte ce projet pendant trois saisons en tant que Global Brand Manager où il donne naissance au programme PASS. Pendant 3 ans, chaque PASS de la compétition se transforme en une journée d’éducation. Plus d’un million de journées sont délivrées dans 11 pays du monde en partenariat avec l’UNICEF et le soutien de joueurs de prestige dont des champions du monde 1998. Cette campagne est relayée par de nombreux médias et donne une légitimité au sponsoring, qui est difficile à créer pour une marque de transfert d’argent…

En 2015, Riad rejoint l’agence TBWA en tant que Global Account Director et conseille Nissan pour leur sponsoring de la League des Champions.

L’entreprise de ses rêves ?

Aujourd’hui, Riad souhaite travailler pour un annonceur et être en charge de sa politique de sponsoring. Idéalement pour une marque où tout reste à créer.

Autre option : rejoindre une institution sportive afin de gérer leur communication corporate. En Europe, contrairement aux Etats-Unis, ces institutions sont frileuses à l’idée de mélanger le sport et la communication mais Riad reste persuadé qu’elles doivent passer un cap et devenir de vraies marques d’Entertainment. 

Le profil de Riad peut sembler multiple et difficile à faire entrer dans une case mais il a coutume de dire : « à force de vouloir mettre les candidats dans un moule, ils finissent par se transformer en tarte… » et à défaut du contraire, Riad n’est pas une tarte…

Si le profil de Riad vous a séduit autant qu’à nous….contactez vite Enoa !

Separateur3points


Widget not in any sidebars