Rencontre avec Yann Gabay

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Rencontre avec Yann Gabay, fondateur d’Oreegami, l’école du marketing digital à inclusion sociale.

 

Le concept d’Oreegami ?

Nous avons conçu Oreegami comme une passerelle vers l’emploi. Je viens du marketing digital et je connais bien les besoins sous-jacents en termes de recrutement. Oreegami donne accès aux jeunes demandeurs d’emploi à des métiers « pénuriques » & très demandés, de la publicité en ligne. Nos apprenants sont sélectionnés et recrutés par nos soins, le temps de suivre la formation puis placés dans des entreprises qui figurent parmi nos partenaires (plateformes, régies publicitaires & agences).

Comment vous est venue l’idée de créer Oreegami ? Racontez-nous votre histoire !

J’ai travaillé pendant 20 ans au sein d’agences marketing digitales. J’ai ensuite donné des cours dans des grandes écoles/écoles de commerce. J’ai été assez déçu par le niveau de qualité de formation des étudiants dans certaines d’entre elles. Le projet pédagogique de ces écoles me paraissait un peu flou, et pas forcément maîtrisé. En outre, les boites recrutent des jeunes diplômés issus d’écoles de commerce avec des programmes très centrés sur le management, donc automatiquement, il se produit une inadéquation importante entre l’offre et la demande, qui est assez opérationnelle sur ce genre de postes.

Puis, lors d’un pitch start-up auquel j’assistais, j’ai eu un déclic. L’idée : construire une école de l’excellence opérationnelle dans le marketing digital qui favorise l’égalité des chances. Un système qui permet d’aller vers cette excellence, participe à la diversité en entreprise, en priorisant la formation pour des profils qui n’ont pas eu accès aux grandes écoles et aux écoles payantes. Carine Huissier, experte elle aussi du domaine, m’a aidé à monter le projet dès avril 2018. En septembre 2018, nous avions notre première promotion de 14 élèves. Elle est toujours associée de la structure mais n’y est plus active depuis le début de l’année.

Un ou deux mots sur vos valeurs ?

Nous avons des valeurs assez fortes :

  • La frugalité : c’est-à-dire être efficient, être agile dans l’innovation et malins, et ne pas trop s’habituer au confort.
  • La coopération : nous faisons ensemble ! Les apprenants ont aussi un rôle. Nous réalisons l’école avec eux et non pour eux.
  • L’engagement, pour la solidarité et l’accès à l’emploi, nous ne laisserons pas le business prendre le pas sur nos valeurs, et nous souhaitons multiplier les impacts positifs.
  • Le respect dans la relation que l’on a entre les apprenants et les intervenants. Chacun est à la fois intervenant et facilitateur.
  • Et enfin l’ouverture pour la diversité des profils mais aussi pour l’écoute et la bienveillance en entreprise. 

 

Avez-vous été amené à créer des partenariats ?

Nous avons fait une campagne de financement participatif sur Ulule. Nous avons communiqué & gagné en visibilité rapidement. C’est Resoneo qui nous a d’abord contacté. D’ailleurs, nous avons construit, au départ, le modèle de partenariat pour eux. Nous l’avons ensuite proposé à d’autres comme Iprospect, Publicis media, Digitalkeys, Sutter Mills, Eulerian. Ils se sont engagés pour la plupart, à prendre des profils financés d’avance.

Notre modèle économique : nous finançons la formation qui est gratuite pour les apprenants & les plaçons ensuite en entreprise. Nous recrutons donc des « employés » et non des étudiants. Nous recrutons des juniors qui n’ont pas d’expérience dans le marketing digital. Nous les formons pendant 3 mois avant de les placer. C’est à ce moment-là que la société nous paie pour avoir le bon candidat. Et cela nous permet de financer la formation. Pendant les premiers mois, l’étudiant accepte de toucher moins qu’un salaire classique dans le secteur, avant d’être embauché par l’une de nos sociétés partenaires, ou non.

Quels types de formation proposez-vous ? Pour quels métiers ?

Au départ, nous avons choisi de cibler plusieurs métiers dans le marketing digital : Consultant Search & Facebook, Trader Media Programmatique, Expert Tracking et Web Analyste, nous sommes en train d’étendre notre formation vers des métiers de business developer et Chefs de projet Data. Ce sont tous des métiers pénuriques sur lesquels nous constatons un manque évident de formation.

Combien de temps dure une formation en moyenne ?

Pendant 1 mois, les apprenants sont plongés dans l’écosystème du marketing digital. Ils ont également un aperçu technique (le fonctionnement d’Internet, écrire quelques lignes de code…). A la fin de ce premier mois, ils enchaînent sur de la théorie concernant les différents métiers proposés, avant de choisir celui sur lequel ils seront spécialistes. Pendant 2 mois, ils travaillent bénévolement pour des associations humanitaires et écologiques, sur l’élaboration de campagnes Google Ads, Facebook Ads et Display programmatiques, sur de vrais sujets. A la fin des deux mois, ils sont recrutés par les entreprises partenaires.

Supposons que je veuille m’inscrire demain pour devenir Chef de projet Tracking, quelles sont les démarches & le budget alloué pour ce type de formation ?

Pour s’inscrire, il faut passer les tests en ligne. Le test dure 45 minutes et est composé de 3 questionnaires :

  • Un 1er questionnaire qui permet de comprendre la personnalité,
  • Le 2ème sur les facteurs de motivations du candidat,
  • Et le 3ème, c’est un test en logique, raisonnement numérique & analogie verbale.

 

Du fait de notre modèle, nous sommes très sélectifs. A titre d’exemple, sur la première session nous avons reçus 160 candidatures & avons sélectionné 14 candidats. Nous voulons des personnes qui pourront occuper durablement un de ces postes au maximum dans les 3 mois après la fin de la formation, 12 d’entre eux sont d’ailleurs actuellement en poste.

Nous les sélectionnons sur un certain nombre de critères, comme le fait d’être à l’aise avec les chiffres, l’anglais, les softskills etc… mais surtout en fonction de leur adéquation avec les profils recherchés.

Après les 1ers tests, vous avez un retour dans la semaine qui suit. Par la suite, vous devez passer un entretien individuel où nous validons les différents tests. Vous avez les résultats la semaine suivant l’entretien individuel.

Des perspectives d’évolution ?

Nous souhaitons rester sur des promotions de 15 à 20 élèves, c’est la garantie de plus d’interaction avec les élèves. Nous allons donc essayer d’avoir plusieurs sessions imbriquées, pour augmenter le nombre d’élèves formés par an. Nous aimerions également ouvrir une école dans une autre ville. Nantes est pressentie pour être la 1ère ville même si nous sommes ouverts à toute proposition !

Nous avons construit la formation sur un framework écrit qui est duplicable facilement et notre organisation est inspirée de l’Holacracy (mode d’organisation horizontal sans management statutaire). Chacun cumule des rôles spécifiques au sein de cercles qui répondent à des objectifs précis. Chez nous personne n’a de poste.

Enfin, nous travaillons actuellement avec Pôle Emploi Paris pour créer une passerelle performante vers les métiers du numérique, et particulièrement ceux de la publicité et des médias, souvent oubliés.

 

Leur site internet : https://www.oreegami.com/

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