Rencontre avec Marina Levy Rueff

Separateur3points

Rencontre avec Marina Levy Rueff, facilitatrice sur le retour de congé maternité

 

Comment as-tu eu l’idée de devenir coach / consultante RH & d’aborder le thème du retour de congé maternité ?

J’ai travaillé pendant 17 ans dans les ressources humaines, en entreprise, sur des postes à responsabilités. Aujourd’hui, je suis consultante RH & coach diplômée d’Etat. Je travaille sur deux thèmes : le management et la diversité.

J’ai vécu 2 retours de congé maternité & cela m’a donné l’idée de développer une offre de coaching autour de ce sujet.

Peux-tu nous décrire ton activité ? Les briques de conseil que tu proposes ?

Je propose des ateliers d’une à deux heures sur différentes thématiques liées au management, utilisables en sensibilisation, teambuilding et formation. J’ai également construit un escape game sur le handicap, pour interpeller avec du ludique.

Et je fais donc également des coachings spot sur des sujets comme la prise de fonction & le retour de congé maternité.

A qui cela s’adresse-t-il ?

Je m’adresse aux entreprises qui ont des politiques sur la diversité ou la mixité & la parentalité. Mon coaching est contributeur de la marque employeur.

Un ou deux mots sur les valeurs que tu donnes à ton activité ?

Le concret. J’aime que les personnes ressortent avec leurs propres solutions, des solutions concrètes. Je m’appuie souvent sur des situations réelles pour les faire évoluer.

Peux-tu nous dire quelques mots sur le coaching du retour de congés maternité ?

Tout d’abord il y a deux intérêts sur ce type de coaching :

  • Un bénéfice individuel, pour permettre à la salariée de formaliser ses attentes & trouver des solutions pour gagner en sérénité.
  • Un bénéfice collectif, pour exprimer les souhaits des salariées qui reviennent de congés maternité et ainsi faire évoluer la culture d’entreprise.

C’est l’entreprise qui propose ce type de coaching aux salariées, avant leur retour de congé maternité, et  jusqu’à 2-3 semaines après le retour en entreprise. C’est un moment charnière où la personne à la possibilité de changer ses habitudes.

Le coaching de retour de congé maternité s’articule en 3 temps :

  • J’envoie un canevas pour que la personne formalise les réponses & les problématiques rencontrées (ex : « Ce qui lui plait dans son poste ? » ; « Quelle est son organisation pour la garde de ses enfants ? » ; « Quelles sont ses contraintes » ; « Les actions que l’entreprise a mis en place pour l’aider, ses interlocuteurs en interne ? » etc).
  • Un rendez-vous de 2 heures de coaching en face à face, avant le retour ou très rapidement, après. Je pose le cadre de coaching, de confidentialité etc. Je détermine deux objectifs (deux sujets) que l’on va traiter avec la personne coachée afin de trouver des solutions et des stratégies pertinentes à l’atteinte de ses objectifs.
  • Un entretien téléphonique quelques semaines après le retour.

 

As-tu des retours de mamans ayant déjà testé l’expérience ?

Les retours sont bons, notamment en termes d’aide à l’organisation. Les problématiques les plus abordées sont souvent celles autour de la gestion du temps. C’est ce qui change drastiquement avec l’arrivée d’un enfant.

Une anecdote sympa à partager ?

Un manager, m’a dit, en parlant des femmes ayant des enfants en bas-âge : « Les femmes de retour de congé maternité sont focus sur un temps limité et sont hyper efficaces, tout en se culpabilisant de ne pas pouvoir avoir plus de temps à accorder à leur vie professionnelle. Il faut qu’elles prennent conscience de leur efficacité. »

Des perspectives d’évolution ?

J’aimerais que ce type d’accompagnement rentre dans la norme car je pense qu’il y a un réel besoin. Concernant les perspectives d’évolution, l’idée serait de développer une offre de coaching similaire autour du congé paternité. C’est plus court, mais c’est quand même un bouleversement dans la vie des papas, qui eux aussi, ont envie de passer plus de temps avec leurs enfants. Nous parlons souvent des mamans mais pas forcément des papas, et l’égalité professionnelle ça passe aussi par là.

 

Plus d’informations sur https://www.linkedin.com/in/marina-levy-rueff

Separateur3points


Widget not in any sidebars