Rencontre avec les fondateurs d’HappySkills

Raconte-nous l’histoire de HappySkills ! (Concept, présentation globale, idée de création, selon quels constats ?…)
La rencontre
Happyskills, c’est la rencontre de Jonathan, Blue & moi (Livia) sous les feux de la rampe, nous avons co-écrit, monté et joué plusieurs créations théâtrales ensemble. Blue est metteur en scène et comédien professionnel, issu du Conservatoire.
Le théâtre n’est cependant pas notre seule casquette!
Jonathan et moi venons du monde de l’entreprise. Je suis avocate de formation, j’ai exercé dans des cabinets parisiens tels que Gide Loyrette Nouel, puis en entreprise au sein du groupe américain Marsh & Mc Lennan. Jonathan est issu des cabinets d’expertise comptable et a travaillé en tant qu’auditeur chez EY.
Le constat
Nous avons géré des clients, la hiérarchie au sein de l’entreprise et managé des équipes.
Rapidement nous avons constaté que le monde de l’entreprise pourrait vivement bénéficier des outils que nous utilisons au théâtre et en improvisation. Egalement, que les jeunes talents attendent plus que jamais un investissement humain & authentique de leur management.
Ils veulent être écoutés, considérés valorisés d’un point de vue humain, et pas seulement financier.
C’est ce sur quoi nous voulons aujourd’hui activement travailler avec nos clients.
Nous sommes persuadés que « créer un environnement de travail ouvert, stimulant avec des équipes stables » fait/fera gagner la guerre des talents !
Le concept
Au théâtre, nous travaillons l’écoute, l’empathie, la compréhension de l’autre, la communication, la congruence (adéquation entre ce que nous voulons dire et ce que nous disons effectivement), la cohésion du groupe, avant même de commencer à répéter un texte. Il est évident que ces qualités sont nécessaires à la vie en entreprise et notamment pour être un bon manager. Outre les outils comportementaux et relationnels que je viens de citer, le théâtre offre également une palette d’outils techniques pour travailler la voix, la gestuelle, la posture, la respiration, la diction qui aident également les collaborateurs à communiquer, gagner en aisance, en charisme, en éloquence dans leur activité professionnelle quotidienne.
Nous avons donc créé Happyskills et proposons d’accompagner les entreprises dans le développement de leurs compétences relationnelles et managériales à l’aide des techniques théâtrales et d’improvisation.
Combien de personnes constituent la belle équipe ?
Nous sommes 3 associés fondateurs et formateurs. Nous faisons également appel à des comédiens formateurs, lorsque cela s’avère nécessaire (par le nombre de personnes à former). Tous nos formateurs sont choisis pour leur connaissance du monde de l’entreprise et de ses enjeux managériaux, ainsi que pour leurs compétences dans les domaines du coaching et des techniques théâtrales.
Quelques mots sur vos valeurs !
HUMAINS: l’empathie et la gentillesse comme vecteur d’efficacité et de performance.
Professionnels: avocat, conseiller financier et managers, nous connaissons vos enjeux car nous avons été à votre place.
Comédiens/Pédagogues: notre passion de former est tout aussi forte que celle de jouer la comédie
Sourire: nous tenons à nous amuser quelle que soit la formation car c’est comme cela que l’on apprend le mieux!
A qui vous adressez-vous ? Quels sont vos clients ?
Nous nous adressons tant à des grands groupes qu’à des structures très agiles telles que des PME, incubateurs de start-ups ou start-ups elles-mêmes. Nos offres sont faites sur mesure, en fonction des besoins de nos clients. Nous sommes agiles et nous adaptons très facilement.
Nos interlocuteurs sont les départements RH au sein des grandes entreprises et les dirigeants au sein des plus petites structures.
Et demain, quelles perspectives d’évolution ?
Nous souhaiterions développer nos formations en e-learning afin de compléter notre offre présentielle qui nous paraît essentielle. Nous travaillons sur l’humain, nous devons nous regarder, nous sentir. cependant, il y a des choses très intéressantes à développer en e-learning dans le suivi et l’approfondissement de certaines notions entre les séances présentielles.
Une anecdote sympa à partager ?
Nous avons récemment formé deux médecins qui devaient faire une présentation devant quelques centaines de personnes lors d’un congrès de médecine. Ils étaient évidemment hautement qualifiés dans leur domaine mais totalement paralysés à l’idée de devoir s’exprimer devant une assemblée. En quelques séances (deux fois deux heures), nous avons débloqué les freins psychologiques, leur avons donné une boite à outils facilement reproductibles. Bref, nous les avons armés. Ils se sont éclatés, ont pris du plaisir et c’est notre plus grande victoire! Depuis, ils enchaînent les communications orales, prennent du plaisir et font avancer leurs carrières !
Un message à faire passer aux futurs partenaires ? ;)
Nous sommes passionnés par notre travail, nous adaptons à nos clients et à leur culture d’entreprise, nous ne demandons qu’à vous aider dans vos grands enjeux RH, alors faîtes appel à Happyskills! :)
https://www.happy-skills.com/