Zoom sur « la Pause Baskets »

Separateur3points

Faire du sport au bureau n’a jamais été aussi simple !

Rencontre avec Morgane, co-fondatrice de La Pause Baskets

 

Le concept « La Pause Baskets » ?

La pause baskets c’est du sport en entreprise !

15 sports différents, dans des univers variés et pouvant s’appliquer à toute typologie d’entreprise.
Réalisables avec peu de matériel, peu importe l’endroit (salle de réunion, une cafétéria…). Nous louons également un espace dédié, si l’entreprise ne peut accueillir les cours dans ses locaux. En parallèle, nous l’aidons à déterminer les sports souhaités, les plages horaires optimales, etc. Elles peuvent ainsi proposer un service de sport internalisé à leurs collaborateurs, qui peuvent alors s’inscrire et communiquer librement, via une plateforme mise à leur disposition. Nous avons mis en place tout un système de gamification avec des niveaux à atteindre, des badges, pour donner envie d’aller régulièrement en cours.

Comment vous est venue l’idée de créer « La Pause Baskets » ? Racontez-nous votre histoire !

Nous sommes 3 associés cofondateurs (Benjamin, Cédric & moi-même) aux parcours différents : l’un est développeur informatique, l’autre professeur agrégé d’EPS et moi j’ai un parcours en finances. Cependant nous avons un point commun ! Nous sommes des passionnés de sport. Mes deux associés étaient en ligue nationale en volley, quant à moi j’étais plutôt foot. Après avoir travaillé en entreprise, nous ne comprenions pas pourquoi rien n’était mis en place pour le sport…

Au moment de la création du concept, une étude du MEDEF est sortie expliquant que 87% des chefs d’entreprise croient aux bienfaits du sport au travail, et pourtant, seulement 18% ont mis en place des cours de sport au sein de leur entreprise.  Nous avons sollicité des chefs d’entreprise, des CE, des RH pour échanger et comprendre comment un tel écart était possible. Le 1er problème c’est l’espace, notamment dans les grandes villes comme Paris (rare d’avoir la place pour dédier une salle au sport en entreprise). Le deuxième frein, c’est le temps pour mettre en place les cours de sport. Le troisième point, c’est le fait que les entreprises veulent bien le mettre en place, à condition qu’il y ait un réel suivi derrière.

Nous avons voulu instaurer un concept qui permettent aux entreprises d’intégrer le sport tout en levant les difficultés rencontrées.

Un ou deux mots sur vos valeurs ?

L’amour du sport ! C’est sûr ! Toutes les personnes qui travaillent au sein de l’équipe sont des passionnées. Il y a aussi un côté cohésion d’équipe & partage. Nous chouchoutons nos clients mais aussi nos coaches ! Nous leur proposons des formations gratuites par exemple. Enfin, le service, que nous adaptons au besoin de l’entreprise. Nous sommes uniquement B2B & fondés sur le besoin client !

Comment ça marche ?

Si vous êtes intéressé, nous sommes joignables via notre site internet. Après cette 1ère prise de contact, l’un de nos consultants prend rendez-vous pour évaluer votre besoin et vous proposer un programme adapté à vos attentes (âge, type de personne, nombre de salariés, type de sport à pratiquer).

Nous avons des coaches sportifs pour chacune des disciplines. Ils sont indépendants et nous travaillons en partenariat. C’est Cédric, professeur agrégé d’EPS, qui se charge du recrutement. En France, c’est très normé. Les coaches doivent être obligatoirement diplômés pour exercer. Au-delà du diplôme, la compétence, la pédagogie et le savoir-être sont essentiels ; ils doivent être sympas, accessibles, à l’écoute et tenir compte du suivi et des objectifs de chacun. L’assiduité va aussi beaucoup dépendre de la qualité du coach.

L’entreprise prend généralement en charge tous les coûts liés à notre offre. De leur côté les dirigeants / CE / RH, ont une interface spécifique sur notre plateforme avec des indicateurs pour suivre le taux d’assiduité. Nous rajoutons des services complémentaires qui seront utiles à l’entreprise sur le long terme.

Quel constat pouvez-vous dresser du sport en entreprise aujourd’hui ?

  • Des notions de santé : aujourd’hui nous sommes de plus en plus sédentaires (TMS, diabète, obésité).
  • Le sport c’est aussi libérateur & induit directement sur notre état psychologique. Cela va jouer sur la motivation, la performance en entreprise.
  • La notion de cohésion d’équipe : les collaborateurs apprennent à se connaître. Cela leur permet de discuter plus facilement : favoriser la résolution des problèmes et la création de nouveaux projets.
  • La marque employeur : bonne image en interne & externe : recrutement et fidélisation.

Une anecdote sympa à partager ?

Au moment de la création du concept & des cours, nous nous sommes bien amusés sur le storytelling du site ! (« Burger Burner » pour le cross training, « Fesse ce qui te plait » pour les abdos fessiers, « tablette choco » pour le gainage, etc..)

Une fois par mois nous organisons des workshops sur les postures à avoir au travail, sur la nutrition et des conseils liés à la vie en entreprise et…au sport ;)

Des perspectives d’évolution ?

Nous sommes en train d’ajouter une partie nutrition avec des recettes rapides et healthy (réalisées par notre diététicienne) sur la plateforme. Cédric, qui est professeur d’EPS, est aussi professeur de prépa physique et passe actuellement un diplôme de nutrition. Il possède une vraie expertise. Tout est lié : le sport & la nutrition c’est un tout ! A terme, nous allons également mettre en place un coach sportif virtuel, pour faire en sorte que le salarié continue son activité en dehors de l’entreprise.

Nous venons de sortir un blog et des guides pour proposer du contenu pour nos interlocuteurs sur les RH et l’environnement de travail.

Le site internet : https://lapausebaskets.fr/

Le blog : https://info.lapausebaskets.fr/blog

Separateur3points


Widget not in any sidebars