Zoom sur Niobé, les meubles végétalisés

Separateur3points

Rencontre avec jean Macchi, co-fondateur de Niobé, les meubles végétalisés

 

Raconte-nous ton histoire !

J’ai travaillé pendant plusieurs années en cabinet de conseil. Nous avions, avec mon ami de longue date, Arnaud, l’envie de créer une entreprise créative et solidaire. L’idée : développer un concept avec du sens et un fort impact social. Passionnés par la nature et le design, nous nous sommes entourés d’une équipe partageant la même passion (technicien, designer, créatifs etc.) et Niobé est née !

En tant que véritables citadins, travaillant à la Défense, au milieu de la pollution et du béton,  nous étions heureux de retrouver nos cocons de verdure, une fois rentrés à la maison !  Nous avons donc imaginé des meubles végétalisés comme des îlots de verdure, pour qu’ils rendent nos intérieurs plus sains et bienveillants.

Le concept Niobé ?

Niobé c’est un meuble végétalisé et éthique. Nous avions cette envie d’aider les citadins à se sentir mieux chez eux, en intégrant la nature et les plantes dans leurs intérieurs. A ce concept, nous y avons ajouté le design. La plante est donc intégrée à un meuble et un réservoir en céramique poreuse permet de simplifier l’arrosage. Il suffit de le remplir toutes les deux, trois semaines et le tour est joué !

Nous aidons également les personnes fragilisées, notamment en situation de handicap, à s’insérer dans le monde du travail. C’était très important pour nous, d’avoir cette dimension éthique à notre projet.

Comment fonctionne votre système de production ?

Nous nous sommes associés à Jonathan Denuit, paysagiste et designer. Il a conçu notre première collection. Il s’est basé sur la nature pour créer un lien entre le végétal et le minéral. Il s’est d’ailleurs inspiré de l’univers du Douanier Rousseau, en référence à une jungle luxuriante.

Pour aider les personnes en situation de handicap et les intégrer au projet, nous nous sommes rapprochés de plusieurs ESAT (Etablissement et Services d’Aide par le Travail, anciennement CAT). Nous avons choisi de travailler avec l’ESAT de Nevers, qui accompagne 130 travailleurs handicapés. Ils possèdent un savoir-faire en métallurgie, que nous recherchions et un accompagnement de qualité, auprès des travailleurs handicapés.

Côté poterie. Nous faisons appel à la poterie Normand à St-Amand-en-Puisaye, très connue pour son savoir-faire. Le village est à 60km de Nevers, ce qui est, aussi, une aubaine en termes de localisation.

Un ou deux mots sur les valeurs que tu donnes à ton activité ?

Il y a un aspect social. Nous voulons agir pour une société plus juste. Et aussi, produire localement. Tous nos produits sont développés  « Made In France », pour une fabrication entièrement réalisée en Bourgogne. Puis, nous avons toute cette dimension de bien-être, affiliée à notre projet. Nous voulons améliorer le bien-être des citadins grâce à des meubles design qui fusionnent avec la nature.

Quels sont les gammes de produits que vous proposez ?

Aujourd’hui, nous avons développé 3 prototypes :

  • L’étagère végétalisée
  • Le bout de canapé végétalisé
  • La console végétalisée

 

Nous sommes actuellement en pleine levée de fonds et vous pouvez les précommander sur notre campagne de crowdfunding. Nous proposons aussi des plantes tropicales et des affiches.

Des perspectives d’évolution ?

Nous sommes une boîte toute jeune. Nous avons lancé le concept il y a tout juste un an et demi. Nous cherchons à développer une cible BtoC / BtoB et proposer la végétalisation d’entreprises. Par la suite, nous aimerions proposer d’autres types de meubles comme des luminaires végétalisés ou des miroirs végétaux.

Une anecdote sympa à raconter ?

Une citation, qui illustre bien notre état d’esprit concernant ce projet : “N’allez jamais chez un docteur dont les plantes de la salle d’attente sont mortes” – Erma Bombeck ;)

Vous avez jusqu’à mercredi, minuit pour participer à leur campagne de précommande :

https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/niobe-le-meuble-vegetalise-et-ethique

Retrouvez-les via le site internet : https://www.lemeubleniobe.fr/

Separateur3points