Zoom sur le concept First Million

Separateur3points

Rencontre avec Corentin Orsini, co-fondateur de First Million

 

Explique-nous le concept de First Million ?

Nous sommes 4 associés très complémentaires. Nous possédons un panel de compétences variées, grâce à nos différents parcours : en juridique (Fabrice Epstein), dans la finance grâce à mes compétences & en scaling (Sylvain de Ly & Matthieu Douchy). Cela fait des années que nous aidons des entrepreneurs, à titre professionnel comme personnel. Pour ma part,  j’accompagne des entrepreneurs dans leurs levées de fonds. Un jour, nous nous sommes posé la question de professionnaliser et officialiser notre complémentarité. Et First Million est née.

L’entrepreneuriat est une jungle. Notre but : aider les créateurs d’entreprise à s’orienter dans cette jungle ! Avec First Million, nous voulons unir nos forces et nos savoir-faire afin d’apporter une aide structurée, complémentaire et riche pour tous les entrepreneur(e)s désireux d’aller plus vite. Nous accompagnons les start-up, TPE, PME dans la construction d’une activité rentable, pérenne et le développement du 1er million d’euros de CA.

Nous sommes tous les quatre déjà  passés par là : difficulté d’émerger et de créer une marque sans notoriété. C’est justement cela qui nous anime et que nous avons envie d’apporter aux entreprises.

Comment t’est venue l’idée de créer First Million ? Raconte-nous ton histoire !

Avant, j’étais côté « investisseur ». J’ai travaillé dans le capital risque et j’ai vu passer pas mal de dossiers startup comme Videdressing, TextMaster, TalentSoft … J’étais également, à l’origine de la création de boites sur internet, avec des succès, des échecs. J’avais un ensemble de sites gastronomiques de niche (affilié de La Fourchette), j’ai fait de la location saisonnière d’appartements à Paris et puis, j’ai rejoint les deux co-fondateurs d’une boite qui s’appelle Soon Soon Soon (media et agence conseil en innovation).

Depuis deux ans, j’accompagne les entrepreneurs avant, pendant et après la création de leur entreprise. Soit en direct, ou via des organismes de formation ou des écoles. Sur des thématiques comme de la stratégie, de la finance mais aussi tout ce qui tourne autour du statut juridique, du développement commercial etc. J’ai d’ailleurs accompagné pas mal d’entrepreneurs notamment au sein du réseau Entreprendre (dont je suis moi-même membre du comité de sélection). Puis, j’ai pensé à Sylvain, Matthieu & Fabrice pour monter une structure dont le but premier est d’aider les entrepreneurs à créer une boite pérenne, en développement & qui pourra employer des futurs collaborateurs.

Un mot ou deux sur les valeurs de First Million ?

Le pragmatisme. Nous sommes très pragmatiques aux cotés de l’entrepreneur. Pas de longs discours, un accompagnement sur du concret.

De plus, nous souhaitons travailler avec des personnes qui nous ressemblent. Le fit humain est essentiel pour nous, peu importe la beauté du projet. Nous devons avoir, avec nos clients & nos partenaires, un socle de valeurs communes sur le recrutement, le développement de la société sur le long terme & l’accueil des premiers clients, employés.

Quelles entreprises accompagnez-vous ? Dans quels types de secteurs ?

Nous accompagnons les startups, PME, TPE. Notre promesse comprend tous les secteurs sauf la biotechnologie et l’industrie car nous n’avons pas les compétences, en interne. Nous possédons aussi un prisme digital. Sylvain & moi venons de ce milieu.

Fabrice est avocat et possède une expertise dans l’immobilier.  Matthieu vient de la formation &  connait, quant à lui,  un panel de secteurs très variés.

Quels sont vos domaines d’intervention ?

Nous intervenons sur différents domaines comme la levée de fonds, le growth hacking, le juridique, la finance & pleins d’autres encore. Nous nous entourons de notre réseau, pour les briques manquantes, qui ne font pas parties de nos expertises respectives.  Il s’agit de partenaires de confiance & passionnés, prêts à s’investir pour les entrepreneurs.  Par exemple, sur les aspects RH, nous avons Enoa ;) et d’autres cabinets RH en fonction des problématiques abordées.

Sur l’aspect développement technique nous traitons avec plusieurs agences web, à la fois jeunes et réactives, qui savent s’adapter à une cible startup en termes de prix et de mindset.

Comment s’articule votre offre ?

Nous nous différencions de l’existant en proposant de vraies compétences que nous ne retrouvons pas chez tous les incubateurs du marché. Nous sommes adeptes du sur-mesure. Si notre client connait bien la partie commerciale, nous n’avons aucune valeur ajoutée à l’accompagner sur ce volet. Nous cherchons vraiment les points clés sur lesquels nos clients ont besoin d’accompagnement. Nous ne voulons pas faire perdre de temps aux entrepreneurs car leurs besoins évoluent constamment.

Nous nous engageons à répondre à toutes les demandes d’accompagnement & proposons une période d’essai d’un mois. Puis, pendant la durée de l’accompagnement, l’un des 4 fondateurs de First Million devient votre coach & vous accompagne tous les mois pour faire un point sur votre activité. Nous sommes sur des contrats à durée de 12 mois mais en réalité, quand tu viens chez First Million, tu fais partie de la communauté et cela, ad vitam aeternam ;).

Vos perspectives d’évolutions ?

Nous organisons, prochainement, des meetup dans nos nouveaux locaux. Il s’agira d’événements sur des thématiques précises. Par exemple, le premier traitera des « erreurs à éviter lorsque l’on entreprend ». Nous prenons la parole sur des expériences vécues lors de nos accompagnements. Puis, une personne extérieure sera également conviée à prendre la parole sur le sujet abordé.

A court terme, l’idée est d’étoffer la communauté First Million pour devenir un véritable écosystème.

Une anecdote sympa à nous raconter ? ;)

Nos nouveaux locaux ! Dans le 8ème, hypers sympas avec de grandes terrasses, ils nous permettront de recevoir & dépanner, pendant quelques temps, certains entrepreneurs dans le besoin et aussi, de renforcer la vie familiale de First Million.

Je précise également que nous sommes sur plusieurs géographies. Nous sommes situés à Paris, à Lille, à La Rochelle (réseau développé sur Bordeaux, Nantes & Niort) de par nos implantations respectives. Nous connaissons bien les écosystèmes startup, TPE, PME dans ces métropoles & couvrons ainsi, à nous quatre, une bonne partie du territoire.

Plus d’informations sur http://www.firstmillion.fr/

Separateur3points


Widget not in any sidebars