Zoom sur l’offre “Talk” chez Althéa

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Rencontre avec David Gordon, Expert en communication RH & Corporate

 

Raconte-nous ton histoire ?

Comment t’es venue l’idée de créer une offre d’accompagnement aux communication internes via podcasts/Web Radio ?

Tout au long de ma carrière, j’ai développé une double vocation, pour les ressources humaines, et la communication interne des entreprises. Aujourd’hui, je suis senior manager chez Althea, cabinet spécialisé en RH. J’accompagne les entreprises dans leur transformation RH, et dans l’accompagnement au changement. En parallèle, je suis passionné de radio depuis que je suis étudiant, et j’ai réussi depuis quelques années à raccrocher ma passion à mon travail ! J’ai constaté pendant mes nombreuses années de conseil aux entreprises, que la communication interne est souvent sous-estimée, avec des médias qui ne fonctionnent plus (newsletters très peu lues, affiches etc.) alors que les collaborateurs utilisent, eux, des médias innovants dans leur vie de tous les jours (podcast, web radio, vidéo à la demande). J’ai vite compris qu’il y avait un axe de développement autour de nouveaux médias, et de nouvelles approches en entreprise. C’est ainsi que j’ai imaginé l’offre «Talk ». C’est-à-dire une offre de conseil et de production d’outils de communication internes dans lesquels on ose innover !

Le concept de l’offre « talk » chez Althéa ?

L’offre « talk » a débuté en 2015 par la création de radios d’entreprises et de podcasts. Aujourd’hui, elle s’est largement développée. Nous proposons des productions de web radios en continue, des web tv, des team building de création d’émissions de radio (équipe de 10 – 15 personnes que l’on amène petit à petit, à devenir des vrais animateurs radio d’un jour). Nous développons aussi des couvertures de salons professionnels avec des studios radio et des studios TV pour une diffusion en live streaming. Enfin, nous intervenons pour construire des séminaires (contenu, animation). Nous sommes en charge de la production mais aussi du conseil apporté en amont, sur le développement des concepts. Nous proposons des missions de stratégies de communication internes afin d’identifier tous les canaux de communication.

Un ou deux mots sur les valeurs que tu donnes à ton activité ?

Le partage, et la co-construction ! C’est d’ailleurs la base de notre méthodologie ! Nous concevons nos émissions dans un mode collaboratif de co-construction avec les collaborateurs de l’entreprise, impliqués dans la création du contenu jusqu’à l’animation des émissions. Grâce à cette méthode, la communication est beaucoup plus transversale, collaborative, transparente.

C’est le graal en communication interne : nous avons des ambassadeurs qui promeuvent le média, et portent eux-mêmes les messages corporate !

Comment se déroule l’enregistrement d’une web radio ?

Une web radio débute toujours par une réunion avec le client pour définir le concept : habillage sonore, nom de l’émission etc. Avant chaque émission, il y a une conférence de rédaction, puis, nous nous répartissons les sujets (certains collaborateurs co-rédigent). Nous pouvons créer un studio radio ou TV dans les locaux de nos clients pour créer l’événement in situ, ou également convier les invités dans un studio professionnel. Dans tous les cas, ce qui est important, c’est de faire intervenir et de mettre en avant des collaborateurs/trices de l’entreprise ! Et avec notre méthode de coaching de prise de parole que nous utilisons avant chaque émission, même les plus timides parviennent à briller ! ;)

Comment est diffusée la webradio ou la web TV ?

Très simplement ! Nous hébergeons les émissions, qui peuvent être diffusées sur les réseaux sociaux d’entreprises, sur des sites ou applications mobiles dédiées, ou encore par les systèmes de diffusion son (en point de vente par exemple).

Quelques exemples de cas concrets ?

J’ai récemment accompagné Naf Naf dans la production de Naf Naf Radio ! A l’origine, la Directrice des Ressources Humaines recherchait un moyen ludique, rapide et efficace de transmettre des informations RH à l’ensemble des équipes du réseau. Nous avons préparé, enregistré et diffusé l’émission en quelques jours. Tous les points de vente ont pu écouter les news Naf Naf lors d’émissions de radio, diffusées avant l’ouverture du magasin (pendant la préparation des boutiques), et après la fermeture (pendant le rangement des points de vente).

Des perspectives d’évolution ?

Nous travaillons sur la mise à disposition d’une plateforme de diffusion de médias corporate qui sera complètement orientée métier – entreprise. Cette plateforme permettra un réel pilotage des retombées analytiques (nombre d’écoutes, KPIs autour de l’émission).

Une anecdote sympa à raconter ? :)

J’ai rencontré mon épouse autour d’un micro, pendant une émission de radio… C’est peut être ça, la raison de ma passion pour ce média, qui sait ?

Pour en savoir plus : https://www.althea-talk.com/

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