Covid 19 & Onboarding

Separateur3points

Nos candidats témoignent !

Heureux(ses) de rejoindre une nouvelle aventure professionnelle, nos candidats doivent faire face à une situation inédite d’intégration #Onboarding dans leur entreprise.

Focus sur 3 candidat_e(s) @Enoa récemment recruté_e(s) qui livrent leurs expériences.

Zoom sur l’onboarding de Sophie #ResponsableDesVentes chez @Picard :)

 

Présentez-vous et dites-nous en un peu plus sur votre nouveau job :)

Passionnée par le commerce, le management et la satisfaction client, j’ai rejoint l’enseigne Picard il y a un mois, en tant que responsable des ventes.

Comment se passe cette intégration (assez inédite) en pleine période de confinement ?

 Mon intégration s’est faite en magasin avec l’équipe, les clients. Il a donc fallu se protéger. Nous avons peu de contact avec les services centraux, (mails et téléphone uniquement). Malgré le contexte, j’ai eu un excellent accueil de la part de mes collègues et ma hiérarchie.

Quels process ont dû être mis en place pour faciliter votre intégration ? Est-ce vraiment différent d’une intégration classique ?

Différent oui, à cause du contexte. On ne peut pas rencontrer ses interlocuteurs. Nous mettons en place des réunions à l’aide de TEAMS ; puis finalement … on revient à l’essentiel d’une intégration.

Parlez-nous des différentes étapes de votre onboarding ?

Accueil, présentation de la société, planning d’intégration qui s’adapte à l’actualité, aux déplacements possibles et outils mis en place.

Quelques tips pour tisser des liens avec ses nouveaux collègues en période de confinement ? :)

Garder le contact ( mail , téléphone), partager des photos pour soutenir les équipes sur le terrain, et des remerciements sincères pour les équipes qui font leur maximum pour garantir l’ouverture de leur magasin.

Votre outil de travail préféré durant le confinement ?

Teams, qui permet de garder le contact avec l’ensemble des équipes.

Les leçons à tirer et les process d’intégration à garder post confinement ?

L’adaptabilité. C’est très important, et rester optimiste quelque soit les difficultés rencontrées. Mon intégration aurait-elle été plus pertinente à un autre moment ? Pas certain, j’ai ressenti une solidarité, une bienveillance très forte, un attachement à la marque qui me donnent envie de m’investir dans ce projet !

On laisse le dernier mot à la Responsable RH Réseau  : quel est votre regard sur cette intégration inédite ?

En effet cette intégration aura été inédite.  Accueillir une nouvelle collaboratrice, qui plus est une Responsable des Ventes,  au sein de magasins ouverts pendant cette période n’a pas été une décision facile à prendre. Ma première réaction a été de vouloir décaler l’arrivée de Sophie mais face à son envie de nous rejoindre au plus vite,  Sophie a débuté chez Picard à la date prévue : au tout début de la crise donc ! Rien ne s’est passé bien sûr comme habituellement : pas d’accueil sur site autour d’un café mais des échanges par mail, par téléphone et  via Teams… Prises par le tourbillon de la crise nous n’avons pas pu autant échanger que lors des 3 mois qui ont séparé la décision de S.ophie de nous rejoindre et son arrivée. Il me tarde donc que la première partie de son intégration en magasins arrive à sa fin pour que nous puissions commencer à collaborer ensemble et surtout enfin se revoir !

Merci pour votre participation :)

Separateur3points