Covid 19 & Onboarding

Separateur3points

Nos candidats témoignent !

Heureux(ses) de rejoindre une nouvelle aventure professionnelle, nos candidats doivent faire face à une situation inédite d’intégration #Onboarding dans leur entreprise.

Focus sur 3 candidat_e(s) @Enoa récemment recruté_e(s) qui livrent leurs expériences.

L’onboarding de Jenny #DRH chez @FFTP

Enoa vous présente la pétillante Jenny, #DRH chez @FFTP qui nous amène au coeur de l’action, toujours avec le sourire :)

 

Présentez-vous et dites-nous en un peu plus sur votre nouveau job :)

Après plusieurs années dans de grands groupes, j’ai eu la chance d’intégrer Frequent Flyer Travel Paris, en tant que Directrice des Ressources Humaines. Frequent Flyer Travel Paris est une agence de voyages d’affaires dont l’énergie et les valeurs correspondent parfaitement à ce que je recherchais : la possibilité de pouvoir m’investir pleinement dans des projets stratégiques, être partie prenante et avoir un vrai rôle de « business partner » sans concession sur des valeurs humaines fortes.

Comment se passe cette intégration (assez inédite) en pleine période de confinement ?

Ayant pris mes fonctions la veille du confinement, l’intégration est tout à fait inédite, en effet ! Malgré tout, je me sens pleinement intégrée dans l’équipe :  la crise du Covid19 transformant obligatoirement notre manière de travailler, j’ai forcément à traiter, en tant que DRH, de nombreux sujets qui nécessitent des interactions variées. Ces interactions ne font donc que provoquer positivement et faciliter davantage mon intégration !

La clé d’une intégration à distance réussie ?

Un quintal d’enthousiasme et de positivité, l’équivalent en adaptabilité et agilité, beaucoup d’endurance et de proactivité, le tout saupoudré de curiosité (positive bien sûr pour s’intéresser et aller chercher les informations) et d’envie !

Quels process ont dû être mis en place pour faciliter votre intégration ? Est-ce vraiment différent d’une intégration classique ?

Comme indiqué, je suis arrivée chez Frequent Flyer Travel Paris, la veille du confinement. J’ai donc pu avoir in extremis tout le matériel et les accès nécessaires pour pouvoir travailler à distance. Je tiens à souligner la réactivité des équipes SG et SI et à les remercier :  sans eux, il m’aurait été difficile de pouvoir travailler.

Concernant l’aspect matériel, l’accès aux données ou le partage d’information, l’intégration à distance peut tout à fait rivaliser avec l’intégration en présentiel. En revanche, la RH que je suis ne peut que souligner l’importance du contact humain. Il faut donc se montrer créatif et inventer des situations d’échange en étant par exemple, davantage dans l’informel : passer un coup de fil pour prendre simplement des nouvelles ou, dans le cas de cette intégration, simplement partager, s’intéresser à l’autre.

Parlez-nous des différentes étapes de votre onboarding à distance !

Première étape : Réception du matériel, accès à distance à l’infrastructure, aux données et réseaux. Formation à distance aux outils du quotidien (Visio, casque, intranet …)

Deuxième étape : Partage d’un organigramme me permettant d’avoir une vision globale de tous les collaborateurs de FFTP, de leur rôle et appartenance aux différentes équipes.

Troisième étape : Echange « au fil de l’eau » ou plutôt au fil des sujets avec mes différents collègues et du coup premiers contacts relationnels et premières interactions professionnelles Je tiens également à souligner le support quotidien de mes managers qui maintiennent le lien et avec qui je communique tous les jours (merci à eux !!)

Les photos Skype ou le « challenge photo » organisé par Frequent Flyer Travel Paris me permettent aussi de mettre un visage sur un nom et les visio conférences sont idéales pour échanger plus en « face à face » ! J’ai l’impression de connaitre déjà beaucoup de mes collègues !

Quatrième étape : après le confinement partager un café, un déjeuner avec toutes ces personnes !

Quelques tips pour tisser des liens avec ses nouveaux collègues à distance ? :)

J’ai tendance à penser que pour tisser des liens avec ses nouveaux collègues, il n’y a pas tant de différence entre le présentiel et le « à distance ». Dans les deux cas, si j’avais un « tips » ce serait celui de ne pas tricher : être soi-même, à l’écoute et dans la bienveillance.

Le relationnel c’est se lier aux autres donc, que ce soit à distance ou en face à face, l’important est d’être vrai.

Dans la situation inédite que nous vivons, plus que jamais il est important d’accroitre notre vigilance à l’autre et de maintenir un lien.

Votre outil de travail préféré durant le confinement ?

Mon outil de travail préféré ? celui que j’utilise à l’instant : mon ordinateur, d’autant plus que je peux passer des appels et organiser des visio conférences avec !

Les leçons à tirer et les process d’intégration à garder post confinement ?

Rester positif, faire preuve de résilience, persévérance et surtout bienveillance.

On laisse le dernier mot au dirigeant : comment vivez-vous cette intégration inédite ?

Très très bien, je pourrais dire comme d’habitude !

Nous attachons une grande importance à ce que nos collaborateurs trouvent en arrivant, l’ensemble de leurs outils opérationnels. Le contexte nous a forcé à nous adapter en anticipant au maximum :

  • Au niveau technique nous avions prévu un poste nomade pour organiser son télétravail en prévision d’un confinement
  • Au niveau des dossiers, nous avons échangé avec Jenny avant son arrivée pour faire un état des lieux.

L’objectif était d’être opérationnel dès le 1er jour pour affronter le tsunami réglementaire à notre porte.

FFTP pratique le télétravail depuis plus de 10 ans avec toute la suite d’outils pour créer du lien à distance. Malgré ce que l’on pourrait penser, je n’étais pas inquiet sur cet aspect. Les choses se sont faites naturellement et ont mêmes été accélérées par l’actualité. Pour le coup, cela a été ressenti comme une opportunité.

On pourrait penser que le contexte nous a bousculé, mais cela fait partie de notre quotidien de nous adapter. Pour réussir cette intégration, nous avons tous fait des efforts en bonne intelligence et avec bienveillance, depuis plusieurs semaines cette intégration est déjà oubliée.

Merci pour votre participation :)

Separateur3points