Covid 19 & Onboarding

Nos candidats témoignent !
Heureux(ses) de rejoindre une nouvelle aventure professionnelle, nos candidats doivent faire face à une situation inédite d’intégration #Onboarding dans leur entreprise.
Focus sur 3 candidat_e(s) @Enoa récemment recruté_e(s) qui livrent leurs expériences.
Zoom sur l’onboarding d’Antoine, Responsable du Planning Stratégique chez @Values.Media
Présentez-vous et dites-nous en un peu plus sur votre nouveau job :)
Après avoir navigué pendant près de 10 ans dans le monde du social media et des start-up, j’ai rejoint l’agence media Values pour renforcer la réflexion stratégique et cultiver l’approche études.
Comment se passe cette intégration (assez inédite) en pleine période de confinement ?
J’ai eu la chance d’arriver deux semaines avant le confinement, d’avoir eu le temps de rencontrer IRL mes nouveaux collègues, de partager des cafés,des déjeuners, d’avoir des conversations informelles aussi. Même brève, cette période m’a aidé à m’intégrer pendant le confinement. Ensuite, c’est le travail qui permet une bonne intégration. J’ai la chance d’avoir un poste qui m’amène à échanger avec de nombreuses personnes au sein de l’agence. Les projets et la réflexion en commun soudent forcément. On travaille tous ensemble, avec un objectif commun : produire les bonnes stratégies et faire les meilleures campagnes médias.
La clé d’une intégration à distance réussie ?
Bien heureux celui qui aurait la formule de l’intégration réussie dans ce contexte ! Néanmoins, la capacité d’adaptation, l’autonomie sont des ressources précieuses. D’ailleurs, l’ensemble de l’agence a vite été très réactive. Je crois que c’est l’émulation collective qui crée la dynamique dans laquelle chacun se sent à sa place, avec son rôle à jouer. Je me suis très vite senti au sein d’un collectif et non dans le besoin d’être « intégré ». Peut-être même que ce confinement a acceléré mon intégration. Face à un événement inédit, on se serre les coudes pour tenir le cap et avancer.
Quels process ont dû être mis en place pour faciliter votre intégration ? Est-ce vraiment différent d’une intégration classique ?
Tout le process classique était déjà enclenché. Au moment du confinement, nous étions en train de finaliser la réponse à un appel d’offres. J’étais déjà dans le bain.
Parlez-nous des différentes étapes de votre onboarding à distance !
J’ai eu la chance d’avoir des projets et des missions de suite. C’est vraiment le meilleur on boarding qui soit. On m’a fait confiance en me laissant de l’autonomie pour travailler sereinement.
Dès qu’il y avait un angle mort, une incompréhension de ma part sur un sujet, j’avais toujours des personnes disponibles pour échanger. Chaque jour, j’ai toujours eu au téléphone des gens de l’agence (en plus des visios que je ne compte plus). Il n’y a pas eu une succession d’étapes mais une période tout en un.
Quelques tips pour tisser des liens avec ses nouveaux collègues à distance ? :)
Les NTIC sont formidables pour travailler, communiquer mais ne peuvent remplacer les discussions d’un déjeuner, les échanges à la terrasse d’un café (là où souvent, on a de riches idées). Rien ne remplacera le fait de se voir, rien ne remplacera non plus les discussions hors cadre.
Après, un gif rigolo, ça marche toujours !
Votre outil de travail préféré durant le confinement ?
Sans hésitation : Apple Notes.
Les leçons à tirer et les process d’intégration à garder post confinement ?
J’ai vécu le confinement comme un révélateur. Révélateur de notre capacité à s’adapter, se coordonner, à communiquer. Même à distance. Révélateur aussi de choses que j’imaginais moins. L’importance des « petits riens » : le café partagé, l’anecdote gratuite, les bruits de couloir. Ce sont aussi ces moments fortuits qui participent à la réflexion, le surgissement des idées, le juste ton.