Du coaching digital destiné aux femmes

Separateur3points

Zoom sur Les Clés : une plateforme de coaching et d’e-learning pour accompagner les femmes dans leur vie professionnelle et la prise de confiance en soi 

 

Chez Enoa, nous sommes convaincues que la mixité des équipes est un gage de performance en entreprise.

Or, force est de constater qu’il y a encore beaucoup de travail à faire sur le terrain et que, bien souvent encore, les femmes, en entreprise, manquent de moyens concrets pour accélérer leur carrière.

Sidonie nous a tout de suite séduite par ses convictions et engagements et nous sommes ravies aujourd’hui de vous faire découvrir Les Clés !

Bonjour Sidonie, peux-tu te présenter en quelques mots ? Ton parcours, ton business ? Comment est née l’idée des clés ?

Bonjour Elsa !

J’ai une carrière dans des grandes entreprises en marketing pour des marques connues de PGC.

J’ai gravi les échelons jusqu’à un poste en comité de direction, et surmonté les obstacles supplémentaires que doivent franchir les femmes pour accéder à des responsabilités.

Cela n’a pas toujours été simple, et je n’ai pas toujours eu le support pour progresser sereinement.

J’ai trouvé très difficile l’arrivée de la parentalité, qui est aussi une période d’accélération de carrière.

A ce moment, j’aurais eu besoin d’accompagnement, mais il m’était très compliqué d’aller dans les réseaux le soir, et je n’avais pas encore les galons ou le budget personnel pour prétendre à du coaching. 

Finalement, j’ai compris que l’accompagnement est indispensable pour toutes, mais difficile d’accès et que souvent les femmes se font accompagner très (trop) tard.

J’ai donc créé Les Clés, pour rendre l’accompagnement accessible à un plus grand nombre de femmes, dès les postes de middle management.

Peux-tu nous expliquer concrètement comment fonctionne ta solution ? Décris-nous la plateforme de e-learning et coaching.

Quel est son objectif ?

Nous proposons des parcours hybrides digitalisés dont le principal objectif est de faire prendre confiance aux femmes.

Concrètement, notre plateforme propose des modules e-learning, des contenus variés (podcasts, vidéos, lectures, interview de femmes inspirantes) et du coaching.

Nous mixons les temps synchrones en groupe, et asynchrones en individuel pour plus de flexibilité. Cela permet de travailler à la fois sur l’entraide et la mise en action personnelle concrète.

Un de nos points forts : notre plateforme contient une communauté interactive, avec la possibilité d’échanger sur des thématiques spécifiques (parentalité, enjeux managériaux, sexisme…) et de prendre contact directement avec chaque membre, dans le but de s’entraider.

Notre objectif, en proposant un support digital, est de rendre accessible à un plus grand nombre de femmes un accompagnement pour leur permettre d’OSER leur ambition. 

Au-delà de la plateforme, quelles sont les programmes d’accompagnement que tu proposes ? A qui sont-ils destinés ?

Nos parcours s’adressent à des entreprises, qui souhaitent accélérer la mixité dans leurs équipes managériales.

Les parcours sont personnalisés, en fonction des besoins spécifiques des populations à enjeu.

Nous commençons par un diagnostic des compétences comportementales, pour sélectionner les thématiques à aborder.

Elles peuvent par exemple porter sur l’affirmation de ses points forts, la gestion de son équilibre, les stéréotypes et les croyances, la posture réseau, le faire-savoir …

Nos parcours durent de 3 à 6 mois : Ils alternent utilisation de la plateforme, groupes de partages de pratiques pour grandir avec le collectif et coachings individuels, afin d’aller plus loin sur des problématiques spécifiques.

Nous mettons également en place des lancements présentiels pour événementialiser le départ.

Le support digital permet de toucher un plus grand nombre de personnes, nous travaillons souvent sur des populations de middle manager, et nous pouvons toucher des publics éparpillés sur un territoire.

Si tu devais donner un conseil aux entreprises qui nous lisent en ce moment ?

La mixité des équipes est un gage de performance, d’innovation, d’attractivité et facilite la rétention des équipes.

Pour déployer la présence des femmes à tous les niveaux, mettez en place un plan structuré, assorti de moyens, et mesurez les effets grâce à des KPI soigneusement sélectionnés.

Pour que cela fonctionne, agissez sur l’environnement (stéréotypes, sexisme…) et équipez les femmes en les accompagnant, dès le premier échelon de management, pour les accélérer leur présence dans les postes à responsabilité !

Et enfin pour les candidats qui nous lisent et qui s’apprêtent à commencer un nouveau job ? 

Le réseau est clé dans votre progression professionnelle, comme dans votre prise de poste.

Attachez-vous à faire la connaissance de vos équipes et de vos collègues pour comprendre comment ils fonctionnent, quels sont leur talents et missions, et qui est décisionnaire dans l’entreprise.

Comprendre l’informel vous permettra de créer des liens, d’agrandir votre réseau, et d’être beaucoup plus efficace plus rapidement. 

Le mot de la fin ! Tes convictions, tes envies, ton moteur ! dis-nous tout.

J’ai toujours été animée par le progrès. Au début de ma carrière, j’adorais proposer des nouveaux produits aux consommateurs.

Aujourd’hui, le progrès de la société me parle beaucoup. Je suis convaincue que la mixité est un moteur majeur pour faire progresser la société. Il y a une énorme source de valeur dans la diversité et la mixité.

Sur le sujet de la mixité de genre, pour moi cela signifie homme & femmes.

Nous avons absolument besoin des hommes pour construire un futur mixte, je rêve donc de travailler avec plus d’hommes engagés !

Merci Sidonie.

On est vraiment heureuses d’avoir pu mettre en lumière les Clés !

Plus d’infos ici :

https://www.les-cles.com/

contact@les-cles.com

 

Retrouvez tous nos focus découverte, par ici 

Separateur3points


Widget not in any sidebars