Les BPSCE, un levier de fidélisation RH

Fidéliser les collaborateur·rice·s avec les BSPCE

Pour fidéliser les collaborateur·rice·s, plusieurs leviers sont envisageables : travailler sur les packages salariaux,  la culture d’entreprise, ou les avantages et récompenses (compensation & benefits)… Parmi eux, les BSPCE. On vous explique pourquoi ils sont un excellent levier de fidélisation !

C’est quoi les BSPCE ?

Les Bons de Souscription de Parts de Créateur d’Entreprise (BSPCE), permettent aux salarié·e·s et aux dirigeant·e·s (s’ils sont salarié·e·s) d’entrer au capital de l’entreprise ou de la filiale d’une entreprise pour laquelle ils travaillent. Ils sont une forme de stock-options.

L’entreprise délivre des bons d’achat à un prix d’achat définitif fixé le jour de l’attribution – généralement ils sont gratuits, ou vendus à un prix bas.

Les bénéficiaires peuvent les exercer (donc acheter des titres de la société avec) dans un délai imparti (attention les BSPCE peuvent devenir caducs). À terme, ils peuvent alors espérer revendre leurs titres avec une plus-value si la valorisation de la société augmente.

Attention, tout le monde ne peut pas émettre des BSPCE. Pour ce faire, une entreprise doit répondre à un certain nombre de conditions :

  • être une société par actions (SA, SCA, SAS, SE) ;
  • être soumise à l’impôt sur les sociétés en France ;
  • être non cotée (ou avoir une capitalisation boursière inférieure à 150 millions d’euros) ;
  • être immatriculée depuis moins de 15 ans au registre du commerce et des sociétés (RCE) ;
  • appartenir directement et depuis la création, pour 25 % au moins, à des personnes physiques, ou à des personnes morales (elles-mêmes détenues à 75 % minimum par des personnes physiques) ;
  • ne pas avoir été créée dans un contexte de concentration, de restructuration, d’extension ou de reprise d’une activité préexistante (sauf exception).

Pourquoi les BSPCE sont un levier de fidélisation ?

Les BSPCE sont un levier souvent utilisé par des sociétés en croissance, typiquement des startups ou des scale-up ou grands Groupes.

Côté salarié·e·s, le fait de détenir des BSPCE est un encouragement à s’investir dans l’organisation et à faire en sorte que les résultats soient au rendez-vous. La valeur de leurs titres augmentera si et seulement si l’entreprise a de bons résultats. Comment ne pas être motivé·e dans ce contexte ?

Les BSPCE aident également à développer le sentiment d’appartenance des salarié·e·s à l’entreprise. Ces dernier·e·s se sentent naturellement plus impliqués au moment, par exemple, de soutenir des décisions stratégiques, ou la croissance de leur organisation lorsque celle-ci se développe. Détenir des BSPCE et/ou des titres, c’est forcément voir son statut dans l’entreprise différemment.

Enfin, les BSPCE permettent d’attirer et/ou de fidéliser des collaborateur·rice·s qui pourraient être tentés d’accepter des salaires supérieurs dans une autre entreprise. Ils sont une marque de confiance, et une perspective d’obtenir une belle somme d’argent à un moment ou à un autre.

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