Le petit ballon

Separateur3points

Chez Enoa, le vin on aime bien mais on y connait rien !

Pour y remédier, nous sommes parties à la découverte d’une startup qui enivre Paris : Le petit ballon où l’abonnement de vin sans baratin, une wine box comprenant une sélection mensuelle de 2 bouteilles, par Jean-Michel Deluc, ancien sommelier du Ritz.

 

Comment est venue l’idée de créer le « petit ballon » ? Racontez-nous votre histoire !

C’est avant tout une expérience personnelle… Martin, épicurien et fondateur du Petit Ballon, souhaitait approfondir sa connaissance du vin, hors, il trouvait ça complexe, peu convivial et onéreux ! En bref, le vin, on adore mais on y comprend rien (ou pas grand chose en tout cas). Notre avons voulu démocratiser le breuvage le plus prestigieux du monde pour  le rendre accessible à tous, de façon totalement décomplexée et compréhensible !

Comment ça marche ? A qui vous adressez–vous ?

Avec la box du Petit Ballon, fini le casse-tête ! C’est Jean-Michel Deluc, ancien Chef Sommelier du Ritz, qui sélectionne les pépites ! En s’abonnant, on reçoit chaque mois deux bouteilles de vins, la Gazette du Petit Ballon (le magazine du vin sans baratin), mais aussi des conseils et astuces de dégustation. Nos valeurs tournent autour du partage et de la convivialité, nous nous adressons à quiconque désire entrer dans la Grande Famille du Petit Ballon.

Oui et d’ailleurs pourquoi « Le Petit Ballon » ?

C’est le fruit d’un curieux mélange entre une longue réflexion et une très belle soirée… C’est au comptoir d’un bar que le nom nous est venu avec un charmant camarade de soirée.

Qui participe à cette belle aventure ?

À ce jour, nous sommes 23 ! 23 amoureux du concept qui travaillons ensemble sans relâche et le verre en l’air, pour que Le Petit Ballon devienne « grand » ! Martin, Matthieu, Clément, Jean-Michel, Sophie, Eric, Grégoire, Yannick, Moop, Pauline, Thomas, Thibaut, Maxime, Joséphine, Julia, Floriane, Naomi, Hadrien, Khéang, Louis, Anne-Elise, Léo, Cloé, voilà l’équipe au complet. Ici chacun est pro en sa matière : vin, design, service-après-vente, marketing/communication, acquisition, développeur, commercial, achat. Tout y est !

Quelles sont vos perspectives d’évolution ?

Nous avons récemment déposé nos bagages au UK puis en Belgique. Nos objectifs à long terme : accroître notre nombre d’abonnés et leur faire découvrir toujours autant des vins qu’ils souhaiteront intégrer à leurs caves. Et puis, devenir une référence du vin dans le monde (rien que ça !) ! Ambitieux nous ? Nonnnn…

Le petit ballon deviendra grand… Et demain, quels profils pour rejoindre la belle équipe ?

Une personne inventive, débrouillarde, qui possède un grand esprit d’équipe, curieuse, sympathique. Pas besoin de s’y connaître en vin, nous assurons sa formation ;)

C’est quoi votre petit truc en plus qui vous rend si enivrant … et qui donne envie de travailler à vos côtés ?

Il y en a tellement… La belle équipe et l’ambiance de travail qui tient à garder la dynamique startup, même si, aujourd’hui Le Petit Ballon s’apparente plus à une PME. Mais, notre facteur clé de succès dans ce domaine très concurrentiel, réside très certainement dans nos parties endiablées de Mario Kart pendant les pauses déjeuners !

Une anecdote sympa à partager ? ;)

Au début les locaux du Petit Ballon étaient l’appartement de Martin dans le XVIIe arrondissement de Paris. Il y avait alors plus de bouteilles ouvertes à partager avec les clients, que de vins vendus… ;)

Merci beaucoup l’équipe du petit ballon et… santé !

 

Site : http://www.lepetitballon.com/fr/

Separateur3points


Widget not in any sidebars