Head of Data

Le métier est récent mais très recherché. Dans un contexte global de transformation numérique des organisations, le Head of Data a investi presque tous les secteurs. Son objectif ? Créer de la valeur avec les données de votre entreprise et donner à ces dernières de nouveaux savoirs et de nouvelles perspectives. La direction data incarne la transformation de la marque autour de la donnée. L’énergie de l’équipe est donc consacrée à créer de la valeur business et des avantages stratégiques pour la marque.

Les différents intitulés de poste pour un Head of Data

  • Head of Data 
  • Chief Data Officer (CDO)

Le rôle du Head of Data

Le Head of Data est chargé de définir et de mener à bien la stratégie data des entreprises. Pour ce faire, il est chargé de recueillir, analyser et valoriser les données de l’entreprise. Les données sont au cœur de sa mission. Il initie et gère les projets de structuration de données de son organisation qui doivent être bien évidemment en lien étroit avec la stratégie de l’entreprise et accompagner cette dernière.

En lien étroit avec les équipes métiers, il partage le fruit de son travail avec elle pour les aider dans leur mission, pour les aider dans leurs prises de décision ou pour identifier des opportunités business. Il détecte également avec elles des opportunités de récupération de données pour améliorer la connaissance client.

On attend du Head of Data, ou Chief Data Officer (CDO) qu’il soit prescripteur sur le sujet de la donnée. Il réalise pour cela une veille IT permanente. On attend d’ailleurs de lui qu’il soit convaincant face à son organisation, Comex inclus, à qui il fera parfois prendre conscience de l’importance de récolter telles ou telles données en particulier, ou de l’importance de capitaliser dessus.

Les missions du Head of Data

Le Head of Data peut piloter plusieurs équipes métier (en fonction de la structure de l’entreprise) : data scientists, data engineers ou encore data analysts…  Pour le management de ces équipes, on attend de lui qu’il mette en œuvre et veille à la montée en compétences de chacun de ses collaborateurs (en identifiant leurs forces, en leur proposant des formations, des coachings…) et à la cohésion des équipes – il gérera son recrutement en fonction. Il veille également à ce que celles-ci aient tous les moyens matériels à leur disposition pour mener à bien leurs missions. Il veille par ailleurs au respect des process, clés pour attester de la qualité des données récoltées et des enseignements livrés.

Il est en effet garant de la fiabilité des données qui sont utilisées dans le cadre de la prise en charge des projets de structuration de données (dont il est responsable). Il peut challenger ses équipes sur les données intéressantes à collecter, donner des idées lui-même, pour chacun des projets ou des métiers de l’entreprise.

Il s’appuie sur des outils Big Data pour analyser les données et il livre les enseignements à tirer de la récolte de données et de leur analyse. Pour présenter ses résultats, il partage des dashboards / reportings précis et fiables.

Enfin, il est garant de la conformité de son organisation avec les règles en matière de protection des données (RGPD, Cnil…)

 

Les hard skills et les soft skills du CMO

Ses hard skills

  • Maîtrise des outils analytiques
  • Connaissance du droit du numérique
  • Connaissance des outils cloud (GCP, Azure …)
  • Maîtrise des langages de programmation (SQL, R, Python …)
  • Conduite d’études, de POC et de projet Data
  • Connaissances en Data Science, Data Mining, Mathématiques appliquées, Analyse prédictive, Machine Learning.

 

Ses soft skills

  • Leadership
  • Team player
  • Bon communicant
  • Rigoureux
  • Capacité à vulgariser des informations complexes et à partager son savoir
  • Esprit analytique

Son parcours

Issu d’une formation de niveau bac + 5 en mathématiques, en informatique ou en science, le plus souvent, le Head of Data est un ancien data scientist, ou data analyste.  Il peut être amené à évoluer sur des fonctions plus globales comme CDO (chief digital officer) ou encore sur de la customer experience (Transformation Program Director). Tout dépend de son parcours et de la structure de l’entreprise dans laquelle il évolue.

Son rattachement hiérarchique

  • CEO
  • Directeur de l’expérience client
  • Directeur Marketing (quand la data est intégrée au marketing)
  • CDO (chief digital officer)

Son salaire

Le Head of Data gagne entre 85K€ et 150 K€ par an selon le niveau d’expérience, de responsabilité et selon la taille et la renommée de l’entreprise.

 

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