Entretien masqué, ohé ohé !

Separateur3points

Bonjour fidèles lectrices-teurs,

Dans le contexte extraordinaire que nous vivons, un de nos candidats en process de recrutement, a répondu à nos questions pour vous éclairer et vous donner quelques précieux conseils sur le déroulement d’un entretien masqué.

Un grand merci à lui pour son témoignage, qui va en aider plus d’un-e ;)

 

As-tu senti plus d’appréhension que pour un entretien ordinaire ?

Un peu, surtout du fait que les conventions sociales que tu as habituellement (Ex: ne plus serrer la main) t’enlève une certaine forme de routine qui peut aider à réduire l’appréhension et le stress.

5 mots pour définir un entretien post-covid !

Challenge, nouveauté, oxygène, yeux, mains.

3 questions que tu t’es naturellement posé juste avant ta rencontre ?

Est-ce que je dois porter un masque pour l’entretien ou pas ?
Est-ce possible de parler pendant 2h avec un masque ?
Comment je fais si mon nez me gratte ?!

Tes tips pour lire les émotions de tes interlocuteurs à travers le masque ?

Il faut absolument lire le langage corporel de son interlocuteur. Du reste, c’est quelque chose qu’il faut savoir faire même sans masque, mais dans ce cas-là, les yeux et les mains sont à observer avec attention. Après quelques minutes on arrive à lire une personne comme si elle n’avait pas de masque.

Tes tips pour faire capter tes émotions ?

A mon avis il faut exagérer un peu les expressions faciales et les gestes de la main. On capte finalement assez vite un sourire, une approbation ou une désapprobation rien qu’en regardant les yeux d’un interlocuteur.

Quel est le malus de l’entretien post confinement dont-on pourrait clairement se passer ?

Je me demande si on ne pourrait pas se passer de l’entretien en intégralité. J’ai été invité à un entretien physique pour “dépasser” le coté visioconférence et faire connaissance. En réalité j’ai eu l’impression d’être beaucoup plus proche de mes interlocuteurs en visio avec caméras allumées que dans la même pièce, masqué. Si c’est le “new normal” il faudra une phase d’adaptation forte.
Aussi pour les personnes qui parlent beaucoup il y a une gestion différente de la respiration. On se sent vite à bout de souffle. Il faut donc modérer son flux de paroles.

Des avantages à être masqué ? ;)

A part pour cacher un vilain bouton ou une haleine douteuse, je n’en vois pas ;)

A choisir entre visio et entretien physique masqué, lequel choisis-tu ?

Visio sans hésiter. Après, il me semble possible aujourd’hui de se passer de masque si on a des distances suffisantes entre les personnes. Cette alternative me paraît plus propice aux entretiens.

As-tu senti que la situation était safe ?

Oui. Je crois que les entreprises aujourd’hui jouent clairement le jeu et font une promotion forte des gestes barrières.

Quels sont les temps forts d’un entretien post covid19 ?

On a tous 2 questions pour commencer qui sont toujours les mêmes : Comment s’est passé ton confinement ? Comment ton entreprise a traversé cette crise ? D’une certaine manière cela aide à briser la glace.

Et si demain c’est à notre tour, quels sont tes précieux conseils pour le réussir notre entretien ?

Il faut continuer à être soi-même mais accentuer un peu ses expressions faciales. Il faut également se servir de ses mains comme un outil de communication. Finalement, attention à ne pas parler trop vite car on s’étouffe vite avec un masque sur la bouche et le nez.

Separateur3points