Zoom sur l’École digitale des Antilles

Raconte-nous ton histoire ?
Je suis Anne-Sophie Laignel, co-fondatrice et CEO de l’École Digitale. Avec mon associé, nous avons lancé un bootcamp tech aux Antilles pour permettre aux talents de ces territoires d’accéder aux mêmes chances qu’en métropole. Mon expérience dans le monde de la fintech à Paris, m’a permis d’aborder la situation locale avec un œil nouveau et sans barrière. Cela arrive à un moment de ma vie où je développe aussi l’envie de transmettre.
Le concept de l’École Digitale ?
Former des futurs talents tech en Outre-Mer. Aux Antilles les 18-25 ans sont très largement impactés par le chômage (57%).
Dans ma fonction j’ai identifié au moins 3 ou 4 métiers sur lesquels j’avais du mal à recruter. Aujourd’hui les formations continues traditionnelles proposent, la plupart du temps, des formations assez éloignées des demandes réelles des entreprises. L’idée ici, est de dispenser une formation intensive de 4 à 9 semaines, à la manière des Coding Bootcamps. Nous proposons une formation très concrète dispensée par des pointures du métier et formons à la réalité de leur futur job. Attention cela ne remplace pas une formation initiale. Mais pas de prérequis nécessaires pour y accéder, les entretiens se font sur la motivation. A la fin du cursus, nous accompagnons les apprenants vers l’emploi car tous les formateurs sont imbriqués dans l’écosystème et ont un lien direct vers l’entreprise.
Un ou deux mots sur les valeurs du programme ?
Un programme ancré dans la réalité, avec beaucoup d’opérationnel sur les métiers du digital.
C’est une formation dispensée par des experts de l’écosystème tech. La moitié du temps est consacrée à de la pratique sur des cas d’entreprises locales. Cela permet également de venir en soutien aux entreprises locales, en y apportant notre savoir-faire. C’est une relation win win. Nous voulons offrir du savoir aux élèves et de la visibilité aux entreprises et pourquoi pas, à terme, générer de vraies rencontres. Les apprenants ressortiront de l’École Digitale avec des compétences, un portfolio, une communauté et un carnet d’adresses.
Quel(s) type(s) de formation(s) / cours proposez-vous ?
Nous proposons actuellement 5 types de formations :
- Customer success (4 semaines)
- Web developer (janvier 2021)
- Web marketer (9 semaines)
- Community manager (4 semaines)
- Growth hacker (janvier 2021)
A chaque Batch, une équipe terrain est mobilisée comprenant des teachers seniors, des professionnels, des teachers assistant pour accompagner les apprenants durant les travaux pratiques. Évidemment tout le contenu est disponible en ligne. Avec de la curiosité, on peut se former seul. On essaie d’inculquer un maximum d’autonomie aux élèves qui nous rejoignent. Sur ce type de formation, notre mission c’est d’éveiller la curiosité, donner un mindset. Le passage par l’École Digitale doit se vivre comme une sorte de « reset » dans un cursus ou une vie professionnelle.
Combien de temps dure une formation ?
Nos formations durent en moyenne, de 4 à 9 semaines, suivant le métier envisagé.
Comment fait-on pour s’inscrire ?
Pour vous inscrire, rien de plus simple ! Vous remplissez un formulaire en ligne et vous êtes contactés pour passer un entretien avec l’équipe pédagogique.
Des perspectives d’évolution ?
Nous souhaitons nous ouvrir à d’autres métiers du digital notamment en Web Design. Nous sommes également en train de développer un parcours entrepreneur avec un aspect plus incubateur.
Plus d’infos : https://www.lecoledigitale.com/