Gisèle

Gisèle Gnabo

Separateur3points

DIRECTRICE DES RESSOURCES HUMAINES @INAPA

En quoi consiste ton job de Directrices des Ressources Humaines chez @Inapa ?

Inapa, entreprise spécialisée dans la distribution papetière en Europe, se démarque avec deux crédos : la proximité et le sens client. C’est un groupe marchand, visionnaire, doté d’une politique familiale avec une expertise produits et des solutions personnalisées aux besoins de tous. En ma qualité de Directrice des Ressources Humaines, je suis pleinement intégrée à la stratégie générale de l’entreprise. Je définis la politique RH en lien avec le projet d’entreprise, tout en fixant les axes stratégiques, en mesurant les résultats et en l’améliorant ou en l’adaptant continuellement.

Quelles sont précisément tes missions ?

  • Echanger et mettre en place la stratégie RH de la société avec la Direction Générale en tenant compte des objectifs prédéfinis (CA, évolution de l’entreprise, …).
  • Comprendre les problématiques RH de l’entreprise et proposer des solutions adaptées à la Direction Générale.
  • Faire valider l’ensemble des stratégies RH de la société par: politique de recrutement et de formation, développement des ressources humaines, gestion de la paie, …
  • Fixer des objectifs qui permettront de réaliser les différentes politiques RH définies en amont.
  • Être le représentant de la Direction Générale sur l’ensemble des sujets RH.
  • Piloter et maîtriser la masse salariale.
  • Plus généralement, conseiller la direction en matière de ressources humaines.

 

Comment sont constituées tes équipes ? Combien de personnes manages-tu et quels sont leurs profils ?

Mon équipe est composée de quatre personnes : Un profil généraliste ressources humaines, une gestionnaire paie, une chargée de communication RH, une alternante généraliste ressources humaines.

Avec quels services travailles-tu au quotidien ?

Le positionnement de ma fonction implique que je sois en support de tous les départements. Il n’y a pas un service avec lequel je n’ai pas d’interaction.

Quelle formation conseilles-tu ?

Ma formation initiale de juriste reste toujours un atout dans mon développement en qualité de DRH. Néanmoins, de nombreuses écoles proposent des programmes complets en ressources humaines.

Quelles compétences sont nécessaires ? (Hard/Soft Skills)

Pour moi, une base solide en droit social est essentielle au poste de Directrice des Ressources Humaines. Mais globalement, s’agissant d’un métier lié au développement humain, il y a toujours à faire, et à apprendre. Par conséquent, l’envie, la curiosité, le bon sens peuvent aider pour à y arriver.
Qu’est-ce qui fait la différence dans ton métier ?
Prendre soin de ses collaborateurs permet de faire cette différence par la bienveillance, l’écoute, l’empathie, l’autonomie, l’esprit d’initiative, la reconnaissance, le dialogue… Cette considération du collaborateur peut être génératrice de bien-être, de motivation, et par conséquent de rentabilité et de performance aussi pour l’entreprise

Quel est ton petit plus ?

La rapidité d’action, c’est-à-dire être en réactivité sur tous les sujets. De même, le côté « main à la pâte » est aussi très vrai dans mon quotidien et dans l’accomplissement des missions de mon poste.

Quels conseils avisés donnerais-tu à quelqu’un qui veut exercer ce job ?

Il n’y a pas de hasard lorsqu’on souhaite exercer dans les ressources humaines. Il faut être sûr de ses aspirations profondes.

Qu’est-ce qu’on ne dit pas sur ton job et que tu t’apprêtes à nous confier ? ;) 

Ma passion c’est l’Humain, dans ce qu’il a de riche, de complexe et de singulier. Travailler dans les ressources humaines, c’est être dans le sacerdoce du service à l’autre. L’enjeu, c’est de continuer à bien communiquer, nos valeurs, nos résultats, nos défis, pour embarquer les équipes et garder les objectifs en tête. Pour cela il faut réellement incarner ces valeurs et à les transmettre.

 

Merci pour ton témoignage & tes précieux conseils Gisèle !

Separateur3points


Widget not in any sidebars