Christelle

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RESPONSABLE MARKETING & COMMUNICATION @APSYS

 

Hello Christelle, en quoi consiste ton job de Responsable Marketing & Communication chez @Apsys ?

Mon job consiste à ancrer le centre commercial Muse dans son environnement et le faire rayonner sur notre zone de chalandise. Il s’agit de tisser un maillage fort de partenaires institutionnels ou privés ainsi que de prestataires sur lesquels s’appuyer pour augmenter l’attractivité et la notoriété du centre. L’expérience client doit être remarquable et remarquée afin de capter notre clientèle, se démarquer de la concurrence et la fidéliser. Ces éléments sont mesurés chaque année via une étude client qui me permet notamment de construire la stratégie marketing opérationnelle dans le respect de mon budget pour l’année suivante.

 Quelles sont précisément tes missions ?

Afin d’atteindre mes objectifs : créer du flux, fidéliser les clients, et générer du CA chez les enseignes du centre ; je construis des projets novateurs basés sur l’expérience client.

 Comment sont constituées des équipes ?  Combien de personnes manages-tu et quels sont leurs profils ?

J’ai une assistante marketing qui m’accompagne sur la partie digitale et gère les prestataires associés. Nous avons une équipe d’accueil et elle se charge également du relationnel avec l’équipe sur site et le prestataire. Enfin, elle a une mission administrative : création des bons de commande, facturation.

Avec quels services travailles-tu au quotidien ?

Je pilote de nombreuses agences : événementielles, communication, médias, digital, presse… que je challenge chaque semaine afin d’avancer sur les différents projets en cours. D’autre part, nous avons également des prestataires sur site à gérer : agence d’hôtesse, technique, sécurité, maintenance… afin d’assurer le meilleur accueil pour nos clients. Concernant l’agence d’accueil, nous veillons à la formation des hôtesses, le respect du planning, la communication interne, les litiges clients…

Quelle formation conseilles-tu pour exercer ton métier ?

J’ai une licence en psychologie (effectué à l’UFR de Metz) et un Master en gestion commerciale et marketing (effectué à l’IAE Nancy).  Je conseille à ceux qui souhaitent faire ce métier, de s’orienter vers une formation très axée sur le digital car cela fait partie prenante de mon quotidien. 

Quelles compétences sont nécessaires ? (Hard/Soft Skills)

Avant toute chose, la créativité est essentielle car il faut redoubler d’ingéniosité pour se différencier, proposer des évènements et services novateurs afin d’attirer le chaland et le séduire vs une concurrence féroce. La négociation est une deuxième compétence non négligeable afin de mettre en œuvre des projets peu onéreux avec un ROI positif. Il faut également entretenir un très bon réseau afin de s’appuyer sur ses partenaires pour faire grandir ses projets.

 Qu’est-ce qui fait la différence dans ton métier ? Quel est ton petit plus ?

J’aime mon métier ! J’adore relever les défis et je vois toujours le verre à moitié plein.

 Je grandis dans l’adversité et j’en redemande ;) 

Quels conseils avisés donnerais-tu à quelqu’un qui veut exercer ce job ? 

Ce poste nécessite énormément d’autonomie car votre travail quotidien repose sur VOTRE stratégie marketing opérationnelle. Il faut à la fois proposer les projets et les mettre en œuvre. Il n’y a pas d’intervention ou de pilotage externe sur le sujet. C’est à la fois terriblement excitant car rien n’est imposé et vous êtes votre propre patron mais aussi très responsabilisant et engageant car les résultats doivent être là. Il faut redoubler d’énergie pour trouver de nouvelles idées ; se benchmarker, proposer un plan d’actions réalisable et business oriented.

 Qu’est-ce qu’on ne dit pas sur ton job et que tu t’apprêtes à nous confier ? ;)

C’est ultra addictif ! Rien n’est écrit, ni dicté, ne tient qu’à soi d’inventer son quotidien et d’en faire une réussite !

 

Merci pour ton témoignage & tes précieux conseils Christelle 

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