Chief Product Officer (CPO)

Parmi les postes hautement stratégiques, clés dans les organisations, impossible de passer à côté de celui de Chief Product Officer. Catalyseur de croissance pour l’entreprise, le CPO a la charge de la stratégie produit, ainsi que sa mise en œuvre (vision à 360° demandée !). Pour tout savoir sur cette fonction passionnante, suivez le guide !

Les différents intitulés de poste pour un Chief Product Officer

  • Chief Product Officer
  • CPO
  • Directeur produit, directrice produit

Le rôle du Chief Product Officer (CPO) dans l’entreprise

Présent au long cours, à chaque étape, le Chief Product Officer a entre ses mains la gestion de la stratégie produit depuis la conception de celui-ci, jusqu’à son lancement sur le marché, et après… On attend de lui qu’il ait une vision macroscopique, claire, assumée de la stratégie qu’il a imaginée et qu’il met en place, qu’il la communique, qu’il la défende au sein de l’entreprise, et en Comex (ou directement auprès du CEO).

Le CPO connaît parfaitement les enjeux business de ses produits. Pour autant, il n’oublie jamais de prendre en compte les contraintes techniques ou métiers qui peuvent exister. Un pied dans la stratégie, un autre dans l’opérationnel ! Expert en product management, il est à la tête du département produit, dont il manage les équipes. Il nourrit par ailleurs, de par sa fonction, des liens étroits avec le service recherche et développement (R&D), les équipes techniques, le marketing et la communication… 

Enfin, parce qu’il est orienté clients et qu’il a à cœur de satisfaire ces derniers, il connaît parfaitement leurs besoins. Il arrive d’ailleurs qu’on lui demande de les anticiper ou de les créer.

Les missions du CPO

Nous l’avons évoqué, le Chief Product Officer (CPO), ou directeur produit, pilote l’équipe produit. Dans ce cadre, il est chargé de dénicher les nouveaux talents, de veiller à leur montée en compétences, à leur évolution – Le management d’équipes est une part très importante du quotidien du CPO.

Il est également attendu sur le terrain de la connaissance de son marché. Pour que celle-ci soit précise et qu’elle perdure dans le temps, il doit, entre autres, mettre en place une veille permanente.

Le Chief Product Officer définit, pour le produit, les objectifs stratégiques à court, moyen et long terme. Dans une optique de suivi de performance et d’amélioration continue du produit, il est celui qui a l’œil sur les KPIs. Ces indicateurs clés de performance attesteront de la réussite des actions conduites, et permettront, au besoin, d’affiner la stratégie (dans le respect des délais, du budget, de la stratégie de l’entreprise). Pour confirmer une bonne direction, ou faire évoluer son action, le CPO réalisera également des tests et analyses clients. 

De manière très concrète, il identifie aussi les opportunités et les risques. Il est responsable de l’étude de faisabilité, rédige le cahier des charges. Roadmap en main, il fait le lien entre les différents départements de l’entreprise pour fluidifier les projets. 

Finalement, le Chief Product Officer fait la promotion du produit, en interne mais aussi à l’externe, auprès des partenaires de l’entreprise notamment. 

Les hard skills et les soft skills du CMO

Ses hard skills

  • Excellente connaissance du produit et des clients
  • Expérience solide en construction et management d’équipes Produit
  • Connaissances techniques
  • Connaissance des méthodes agiles
  • Compétences confirmées en définition de stratégie, création de roadmap Produit

 

Ses soft skills

  • Leadership
  • Orientation client
  • Bon relationnel
  • Agilité
  • Pédagogie

Son parcours

Le chief product officer (CPO) est généralement diplômé d’une école d’ingénieur, d’une école de commerce (bac+5). Il a une expérience d’au moins cinq ans en tant que Product Manager/ Head of Product.

Son rattachement hiérarchique

  • Direction générale (CEO)

Son salaire

Le Chief Product Officer gagne entre 80 K€ et 200 K€ par an, selon la taille de l’entreprise, le secteur, le niveau d’expérience et le périmètre du poste.

 

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