Chief Digital Officer (CDO)

Nous évoluons dans un monde de l’entreprise où les nouvelles technologies ont une place centrale. Les projets de transformation numérique y sont incontournables et peuvent faire la différence face à la concurrence. Le Chief Digital Officer (CDO) est l’initiateur et le gardien de la stratégie digitale. Pour tout savoir sur ce poste qui en fait rêver plus d’un, c’est ici.

Les différents intitulés de poste pour un Chief Digital Officer

  • Chief Digital Officer
  • CDO
  • Directeur de la stratégie digitale, directrice de la stratégie digitale
  • Directeur de la transformation digitale, directrice de la transformation digitale
  • Chief transformation officer
  • Digital manager

Le rôle du Chief Digital Officer dans l’entreprise

La transformation digitale des entreprises, c’est le domaine du Chief Digital Officer (CDO). Il la met en place, l’accompagne, ou la consolide.

Le CDO doit avoir une vision globale de l’activité de l’entreprise et connaître l’organisation parfaitement. Il travaille plus spécifiquement avec la Direction des Systèmes d’Information (DSI), la Direction des Ressources Humaines (DRH), la Direction Marketing… Pour autant ses actions sont transverses à l’ensemble des services et ont un impact sur la stratégie de l’entreprise.

Le CDO met une culture numérique solide (qu’il sait communiquer dans toute l’organisation), au service de sa mission. Grâce à elle, il implémente les technologies les plus appropriées à l’entreprise, contribue à moderniser les process, les moyens de communication, les modes de production, et permet, in fine, de générer du chiffre d’affaires.

On attend également du Chief Digital Officer qu’il conduise une réflexion sur l’impact du web sur l’activité de l’entreprise et sur les collaborateurs de l’organisation. Ces derniers auront, pour certains, besoin qu’un accompagnement au changement soit mis en place, que la transition digitale soit progressive et échelonnée dans le temps.

Sénior, il peut être membre du comité de direction ou du comité exécutif.

Les missions du CDO

La première mission d’un Chief Digital Officer lorsqu’il intègre une entreprise, est de réaliser un audit de la maturité digitale de l’entreprise et de ses collaborateurs. Il analyse ce qui existe déjà sur le plan digital. Il est attendu sur la pertinence de la stratégie digitale qu’il propose de mettre en œuvre, sur les nouvelles technologies qu’il propose d’implémenter (applications mobiles, réseau social interne…).

Il est en charge de la mise en place et du suivi des projets de transformation numérique dont il a étudié la faisabilité, la hiérarchisation, les promesses en termes de performance, de génération de CA. Il est prompt à définir les KPIs qui valident la réussite ou le besoin d’affiner sa stratégie. Il produit des reportings en lien avec les différents projets qu’il conduit.

Au quotidien, il réalise une veille technologique continue (qui lui permet, le cas échéant, de faire de nouvelles propositions, de mettre en place de nouveaux outils…).

On attend également du Chief Digital Officer qu’il propose de nouvelles opportunités de croissance (génération de leads, de revenus…), qu’il soit à même de faire passer les bons messages (aux collaborateurs, aux clients, prospects, partenaires…)

Finalement, le CDO facilite les process, lance de nouvelles méthodes de travail et de production, tout en mesurant les impacts humains et financiers de ses actions.

Il peut compter, dans son métier, sur le soutien de la direction générale et du top management.

 

Les hard skills et les soft skills du CDO

Ses hard skills

  • Connaissance du numérique
  • Connaissance des technologies d’entreprise
  • Connaissance de l’activité de l’entreprise
  • Management

 

Ses soft skills

  • Bon communiquant
  • Meneur
  • Pragmatique
  • Agile
  • Visionnaire

Son parcours

Si beaucoup de CDO sont issus d’une formation en université ou en grande école, sont titulaires d’un diplôme de niveau Bac+5 avec une expérience dans le management et la gestion de projets digitaux, d’autres parcours émergent. De plus en plus de Chief digital officers sont issus de formations plus courtes avec une spécialisation dans le digital, le développement, ou une spécialisation produit. D’autres ont un parcours de CPO à valoriser au moment de l’embauche.

Son rattachement hiérarchique

  • Direction générale (CEO)

Son salaire

Le Chief Digital Officer gagne entre 90 K€ et 300 K€ par an.

 

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