Benoît

Separateur3points

VP PRODUCT @DEEZER

 

Hello Benoît, en quoi consiste ton job de VP Product chez @DEEZER ?

En temps que VP Produit mon travail est de leader une équipe de brillants Product Managers afin qu’ils/elles aient les bons process, les bons outils, les bonnes soft & hard skills, pour mener à bien leurs missions et bien faire leur métier.
Il faut comprendre nos utilisateurs, leurs envies, leurs problèmes et implémenter, avec les équipes Tech, les meilleures fonctionnalités pour faire de leur produit un succès.
Cela peut sembler facile, mais en réalité dans le digital c’est extraordinairement compliqué.

Quelles sont précisément tes missions ?

Mon travail est très varié !
Je passe la plupart de on temps avec mes équipes, et nos équipes « sœurs » Design & Tech, pour résoudre de nombreux problèmes quotidien (priorisation, gestion de crise, etc). Je suis en dialogue permanent avec le reste de l’entreprise pour prendre leur besoin, leur retour et faire de la communication sur notre travail. Egalement de la vielle, directe avec nos concurrents, adjacente avec les géants du streaming video par exemple, pour comprendre où vont toutes ces startups. Enfin, le Produit étant un métier relativement jeune, je passe beaucoup de temps à imaginer et concevoir de nouveaux process/nouvelles méthodologies.

Comment sont constituées tes équipes ? Combien de personnes manages-tu et quels sont leurs profils ?

Mon équipe est continuée de « Head Of » (les managers) et de Product Managers. Nous sommes 22 aujourd’hui avec exactement autant de femmes que d’hommes et 6 nationalités différentes dans l’équipe. Il était important pour moi de constituer un groupe qui ressemble à nos utilisateurs, c’est à dire mixte, multiculturel, venant du monde entier.
Les gens qui composent mon équipe viennent essentiellement d’école de commerce mais certains viennent d’école d’ingénieur comme moi.

Avec quels services travailles-tu au quotidien ?

Tous ! Quand on travaille dans le produit on parle à tout le monde, de la tech au marketing, de la finance au business.
Pour concevoir un bon produit nous devons être en contact régulier avec tout le monde dans l’entreprise. Il y a des équipes avec qui nous avons des contacts permanents: La User Research, le Design, la Tech. Et d’autres avec qui nous avons des contacts hebdomadaires. Je dirais les autres services.

Quelle formation conseilles-tu pour exercer ton métier ?

Par définition il n’y a pas d’école de Product Management, comme nous pouvons retrouver des écoles de commerces ou des écoles d’ingénieurs.
Ces 2 options sont valables pour devenir un bon Product Manager, mais finalement l’école compte peu.
C’est l’expérience, le mindset et la volonté qui font la différence et prime, surtout si on veut devenir un Product Leader.

Quelles compétences sont nécessaires ? (Hard/Soft Skills)

Le plus important pour être un bon Product Manager, c’est l’empathie.
Il faut savoir se mettre dans la peau de son utilisateur pour le comprendre et lui proposer des solutions adaptées à ses besoins et ses envies.
Presque aussi important : La communication est la clé du succès ! Faciliter le dialogue entre les gens pour bénéficier de l’intelligence collective autour de soit et prendre les bonnes décisions. Savoir désamorcer les conflits est obligatoire, enfin, communiquer ses résultats, sa roadmap et sa vision sont un effort de tous les jours.

Qu’est-ce qui fait la différence dans ton métier ? Quel est ton petit plus ?

Indéniablement la passion !  J’ai travaillé dans diverses domaines et j’ai toujours transmis ma passion aux produits que je construisais. Les meilleurs Products Managers et Leaders sont des gens passionnés. Ils ont un rapport quasi-personnel avec leur produit. Ils ne transigent pas avec les performances et la qualité de celui-ci. Ils ont toujours une vision claire et ambitieuse de leur produit.

Quels conseils avisés donnerais-tu à quelqu’un qui veut exercer ce job ?

Juste lance-toi. Le Product Management est l’une des disciplines du digital les plus facile à expérimenter, et à laquelle se former.
Trouve une idée, parle aux gens, pivote, cherche la bonne solution et grâce à tous les outils No-Code du web, commence un mini prototype.
C’est le meilleur moyen d’expérimenter et de comprendre le quotidien d’un Product Manager mais également de commencer à se créer un portfolio de produit.

Qu’est-ce qu’on ne dit pas sur ton job et que tu t’apprêtes à nous confier ? ;)

A quel point c’est un métier bouillonnant, difficile, mais surtout passionnant. Entre les rituels agiles, les nouveaux produits ou fonctionnalités à concevoir, le futur à planifier, etc… On ne s’ennuie jamais.

Merci pour ton témoignage & tes précieux conseils Benoît !

Separateur3points


Widget not in any sidebars