Pierre

PRODUCT DIRECTOR @REALYTICS
Hello Pierre, en quoi consiste ton job de Product Director chez @Realytics ?
Mes principales missions sont pour le moment centrées autour de l’uplift des différents produits de Realytics et en particulier « Adkymia » qui est notre plateforme d’achat programmatique TV. Dans le même sens je pilote la roadmap produit ainsi que la stratégie (vision) à court-moyen et long terme.
Comment sont constituées tes équipes ? Combien de personnes manages-tu et quels sont leurs profils ?
Realytics dispose de plusieurs entités: Produit / Tech-Core / Data / Business. J’ai en charge la direction du produit et la partie technique en matriciel. Mon équipe est constituée d’un PO et d’un PM. L’équipe technique (front/back), pilotée par des lead, représente 8 personnes. Les profils sont majoritairement issus d’écoles d’ingénieurs ou école de commerce.
Avec quels services travailles-tu au quotidien ?
En externe, je suis en interaction avec toute la chaîne de valeur du métier de la publicité tant sur la partie Demand que Supply. En interne, je suis en contact avec tout le monde y compris le contrôle de gestion et/ou le juridique pour la signature de contrat ou la rédaction de nos CGV. Mais je passe 70% de mon temps avec l’équipe produit et tech.
Quelle formation conseilles-tu pour exercer ton métier ?
Par expérience je dirais que les ingénieurs (qui ont de par leur ADN, une fibre pour résoudre des problèmes) ont le bon moule pour faire de bons Product Owner/Managers. Les personnes issues d’école de commerce sont également de bons profils de par leur vision business et leur esprit de synthèse. Au-delà de cela, c’est l’état d’esprit et les motivations individuelles qui font clairement la différence.
Quelles compétences sont nécessaires ? (Hard/Soft Skills)
Je n’ai pas vraiment de « religion » pour ce qui est des hardskills mais par expérience il faut que l’environnement de travail soit en adéquation avec le profil et les motivations de chacun. Encore une fois, les profils techniques à l’aise avec les problématiques du web moderne sont plus à même (à mon sens) de cerner rapidement un besoin pour en faire une réalisation concrète. Pour modérer je dirais également qu’un profil moins technique mais orienté business peut être un réel atout. Pour les softskills je pense que la curiosité (la vraie : celle qu’on saura démontrer), la rigueur, l’écoute et une bonne communication sont des atouts majeurs dans notre métier.
Qu’est-ce qui fait la différence dans ton métier ? Quel est ton petit plus ?
Je pense qu’avoir une stratégie produit « user centric » et ne pas aller contre le marché c’est un bon début (c’est faussement simple).
Je suis admiratif de l’abnégation de certains hommes modernes (et moins) qui ont tenu leurs visions stratégiques contre vents et marrées (Steve Jobs, Jeff Bezos, Souvorov ou encore Napoléon dans des registres différents).
N’oublions pas la citation de Darwin au sujet des espèces mais qui s’adapte bien au monde d’aujourd’hui: « ce n’est pas le plus fort ou le plus gros qui survit mais celui qui s’adapte le plus rapidement »
Des petits plus : éviter les certitudes, savoir écouter les autres et encore une fois soyez curieux.
Quels conseils avisés donnerais-tu à quelqu’un qui veut exercer ce job ?
Au-delà des hardskills, je pense que pour être un bon product-owner puis progressivement monter en responsabilité, il faut se former : lire des livres sur le sujet par exemple, aimer créer des choses et trouver des solutions.
C’est l’expérience qui fera la différence par la suite.
Qu’est-ce qu’on ne dit pas sur ton job et que tu t’apprêtes à nous confier ? ;)
Le quotidien n’est jamais le même, en particulier pour moi en environnement start-up, je conseille vivement cette voie à tous ceux qui souhaitent (modestement) inventer le monde de demain !