Alice

Separateur3points

Head of Brand France @MADE.COM

 

Hello Alice, en quoi consiste ton job de Head Of Brand chez @MADE.COM ?

Je suis Directrice de la marque MADE.COM, pour le marché français. En d’autres termes, je participe à implanter la marque MADE au sein du paysage français des autres marques de déco & lifestyle. Pour ce faire, nous nous employons à créer des histoires et des expériences de marque qui soient juste par rapport à ce que MADE est, juste par rapport au marché et aux tendances.

Quelles sont précisément tes missions ?

Travailler le positionnement de MADE, sa mission, ses valeurs et la promesse qu’elle peut apporter à notre communauté de clients.
Travailler la brand awareness & la brand consideration en m’appuyant sur les leviers suivants : RP & partenariats, marketing d’influence, expérience dans nos showrooms et présence en medias (offline & online).
Enfin, je travaille également sur des sujets connexes qui viennent nourrir la marque et sa mission, tels que notre politique RSE et notre politique RH.

Comment sont constituées tes équipes ? Combien de personnes manages-tu et quels sont leurs profils ?

Pour chacune des missions évoquées ci-dessus, j’ai la chance d’avoir des équipes qui m’accompagnent au quotidien pour sortir les projets.
Je manage une équipe de 11 personnes qui se compose comme suit :
>RP & Partenariats avec une personne qui vient notamment du monde des agences RP Design. C’est grâce à elle que je grandis chaque jour et apprends de nouvelles choses dans l’univers du design. Et nous avons aussi une formidable stagiaire qui nous aide au quotidien sur ces missions la.
>Influence : 3 personnes travaillent sur notre communauté Instagram et Youtube prioritairement. Nous développons aussi Pinterest qui est un formidable terrain de jeu d’expression pour nous.
>Showrooms : avec deux showrooms, l’un à Paris et l’un à Lyon, et en tout 14 personnes qui les animent au quotidien, les deux showrooms managers travaillent avec moi sur les sujets de visual merchandising, expérience de marque dans le showroom, relation client.
>Investissements medias: il y a dans l’équipe une Campaign Manager qui vient d’agence média, la aussi une forte expertise pour nous aider à construire notre plan media et à choisir les canaux les plus pertinents pour nous.
>Un pôle créatif en interne dédié au marché français : avec 2 concepteurs rédacteurs et 1 directeur artistique. C’est grâce à eux que nous réussissons à mettre en mots et en images tout le travail fait en coulisse autour de la marque.

Avec quels services travailles-tu au quotidien ?

Avec les services Trading (ceux qui tiennent la boutique en ligne), le service Performance (ceux qui gèrent l’acquisition) et bien sur avec le département créa que nous avons en interne puisque chez MADE nous avons la particularité d’avoir tout internalisé.
En réalité il y a encore plus de monde avec lequel je travaille au quotidien car lorsque cela touche à la marque, in fine, nous sommes en transverse sur beaucoup de sujets.

Quelle formation conseilles-tu pour exercer ton métier ?

Me concernant je suis diplômée du CELSA après avoir fait deux années de classe préparatoire littéraire. Toutefois j’aurai tendance à dire que pour faire ce métier, il n’y a pas forcément de trajet spécifique à emprunter. Avoir un parcours littéraire est bien sur utile au quotidien mais ce que j’aime justement dans mon métier c’est qu’il s’enrichit des différents parcours des uns et des autres. Après avoir fait le CELSA je suis allée en publicité pendant 9 ans. Les personnes avec lesquelles je travaille au quotidien et mes homologues ont quant à eux fait un passage par la mode, par le cinéma ou par la musique. Rien à voir avec mon parcours mais un point en commun : la curiosité et l’intérêt très vif pour les histoires de marque.

Quelles compétences sont nécessaires ? (Hard & Soft Skills)

Je dirai en premier lieu la curiosité ! S’intéresser à tout, au sein de la catégorie pour laquelle on travaille mais aussi et surtout en dehors de cette catégorie est très important. C’est en se nourrissant des retours d’expériences d’autres marques que l’on fait grandir la sienne.
Il faut avoir aussi un esprit synthétique pour arriver à digérer tout ce que l’on voit autour de nous et le transformer en une histoire pour notre marque. Rigueur, méthodologie et précision sont aussi très importants pour ne pas s’éparpiller.
Et enfin chez MADE, il faut parler anglais !

Qu’est-ce qui fait la différence dans ton métier ? Quel est ton petit plus ?

La créativité mêlée à la dimension littéraire. J’ai la chance de travailler à la fois les mots et les images.

Quels conseils avisés donnerais-tu à quelqu’un qui veut exercer ce job ?

Apprends à t’écouter et à suivre ton instinct. Et sache bien t’entourer, tout seul tu n’y arriveras pas.

Qu’est-ce qu’on ne dit pas sur ton job et que tu t’apprêtes à nous confier ? ;)

Depuis un an que je suis chez MADE.COM, j’ai redécoré mille fois chacune des pièces de ma maison … Depuis mon fils et mon mari me prennent pour une dingue de l’aménagement d’espace ;) !

Merci pour ton témoignage & tes précieux conseils Alice !

Separateur3points


Widget not in any sidebars