Rencontre avec Alexandre Zana Fondateur de Coding Days

Separateur3points

Explique-nous le concept Coding Days ?

Coding Days  ne forme pas des développeurs mais des « compreneurs » ! C’est un mot qui n’existe pas certes, mais qui résume à la perfection notre concept.

En quelques mots, nous ne formons pas les gens à devenir des développeurs professionnels, mais à comprendre le codage, le fonctionnement d’une page web, à mieux parler au développeur pour faciliter la communication entre les opérationnels et les développeurs, en entreprise.

Nos formations ne nécessitent aucune base théorique pour y participer. Le but est d’apprendre à tous, y compris aux débutants, comment fonctionne la programmation.

Pour résumé, notre mission est de dépasser les préjugés & les idées préconçues sur le code en transmettant nos deux passions : le code & l’enseignement. Accompagner les gens sur la transformation digitale, notamment les grands groupes pour qu’ils adoptent des réflexes pour en comprendre les enjeux et favoriser l’échange entre tous les collaborateurs.

Notre pédagogie est inspirée de plusieurs méthodes scientifiques déjà prouvées :

  • Les méthodes Montessori
  • La pédagogie inversée
  • L’apprentissage par challenge
  • L’intelligence collective !

 

Après la formation, tous les participants ont un accès à vie à notre plateforme de E-Learning ainsi qu’à la communauté Coding Days pour poser toutes ses questions Tech’ 7j/7 et 24h/24 !

Comment t’es venue l’idée de créer Coding Days ? Raconte-nous ton histoire !

Je viens d’école de commerce, je me suis intéressé au code à 19 ans. J’ai commencé à l’apprendre seul puis, j’ai suivi une formation chez Makers Academy à Londres. J’étais aussi très intéressé par la transmission de compétences et j’ai voulu allier  formation et code.

En parallèle, j’ai travaillé en agence où je devais parler à des designers et où les échanges étaient parfois complexes. Nous avons décidé de faire des micro formations où je comprenais un peu mieux leur travail & eux, le mien. Et c’était top !

J’ai commencé à faire des formations de 2 heures, puis 4 heures & Coding Days  est née ! ;)

Un mot ou deux sur les valeurs de Coding Days  ?

La pédagogie,  puisque Coding Days c’est avant tout la transmission de connaissances & l’apprentissage à tous, des fondamentaux du HTML5 au CSS.

La bienveillance que l’on a dans nos échanges auprès des gens que l’on forme.

La passion du code que l’on transmet grâce à notre équipe de mentors, eux même amoureux du code, désireux de le faire découvrir au plus grand nombre.

Quels types de formations proposez-vous ?

La formule de base : un jour, 8 heures de formation pour apprendre à créer son site web.

  • Pour comprendre le code 

Une formation d’une journée sur les langages HTML, CSS, JS etc accessible à tous.  

  • Pour créer un site internet 

Les formations disponibles via le site : « créer son propre site vitrine », « créer son propre site e-commerce ».

Intéressé ? A vos claviers ;)

 A qui s’adressent –elles ?

Aux salariés, aux étudiants, aux entrepreneurs et surtout aux curieux qui ont envie de découvrir le code ! Nous proposons plusieurs types de formations à la fois en entreprise & des formations accessibles à tous, tous les jours de la semaine et même le week-end.

Supposons que demain, je souhaite devenir une pro du codage, quelles sont les démarches pour accéder à votre formation ?

C’est simple, tu t’inscris en ligne via notre site internet. La prochaine session c’est samedi 9 décembre, et le 2 décembre pour les plus aguerris ;)

L’idée ce n’est pas de faire de toi une pro, mais une « compreneuse » & de t’initier au HTML5 et CSS3. Nos formations sont participatives, tu as les mains dedans dès le début de la journée !

Une anecdote sympa à partager ? ;-)

Dans la team, nous nous appelons tous « les poulets ». C’est notre it motiv’ ! Après chaque réunion, dans nos échanges … 

Pour la petite blague, quand un codeur est bloqué, l’astuce est de parler à un canard en plastique ! La technique du canard en plastique est une pratique de revue du code source utilisée en génie logiciel dans les phases de débogage. Nous expliquons, à voix-haute, en s’adressant au canard, le code source que l’on a écrit. L’idée c’est d’exprimer ses pensées à voix haute pour nous aider à trouver les erreurs de programmation. S’exprimer à voix haute sur un bout de code incorrect c’est se rendre compte de son erreur. Efficace non ?

Et demain ? Quelles sont les perspectives d’évolution ?

Nous développons de nouveaux modules de formations et de nouvelles fonctionnalités sur notre plateforme à la demande de nos clients ou bien par rapport aux nouveautés technologiques en vogue.

Il y a beaucoup de beaux projets à venir pour 2018, nous vous laissons la surprise ;)

 

Pour retrouver toutes les formations proposées par Coding Days, rendez-vous sur le site internet :

https://coding-days.com/

Separateur3points