Critères de Choix

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Karen Demaison

Fondatrice et dirigeante du cabinet « Critères de Choix », cabinet conseil en stratégie humaine

 

Bonjour Karen, ravies de t’avoir à nos côtés! Peux-tu nous raconter en quelques mots ton parcours?

J’ai une expérience professionnelle de 14 ans mêlant à la fois le conseil en organisation, la formation et les Ressources Humaines. Consultante et formatrice pendant 7 ans chez EFII (cabinet de conseil et de formation) puis chez Altran (cabinet conseil en ingénierie et Recherche & Développement) pour de nombreux clients du CAC40. Puis, Responsable Ressources Humaines pendant 4 ans chez Altran.

Comment t’es venue l’idée de te concentrer sur la thématique de l’articulation vie professionnelle – vie personnelle en entreprise, sujet riche et objet de nombreux débats !

La naissance de mon fils en 2006 m’a permis de prendre conscience de la difficulté à articuler la vie professionnelle avec la vie familiale. Cela a fait naître chez moi des réflexions en tant que Responsable RH concernant la parentalité en entreprise. De plus, en avril 2008, le lancement de la Charte de la Parentalité en Entreprise m’a vraiment interpellé sur cette thématique. En septembre 2008, j’ai décidé de préparer un Master en Ressources Humaines et Responsabilité Sociale d’Entreprise à l’IAE de Paris, pour mettre en perspective mon expérience en Ressources Humaines et ainsi prendre du recul sur cette fonction. En préparant mon mémoire d’analyse de Master RH et en lisant la loi de mars 2006 concernant l’égalité professionnelle femmes-hommes, j’ai pu me rendre compte que l’employeur se doit de mettre en place des dispositifs en matière de parentalité et d’articulation des temps de vie. C’est une obligation réglementaire qui n’est malheureusement pas encore assez suivie par les entreprises!

Quels sont les services que tu proposes aux entreprises ? Peux-tu nous donner quelques exemples de projets & interventions menés dernièrement auprès de tes clients?

Critères de Choix est un cabinet conseil qui conseille et forme les dirigeants d’entreprises et les DRH sur le sujet de la performance sociale dans un objectif d’amélioration des performances individuelles, collectives et organisationnelles. Critères de Choix propose à la fois du conseil, de la formation, des conférences et de la veille sur le sujet de l’articulation entre vie professionnelle et vie personnelle.

Je suis intervenue dernièrement avec le réseau Maman Travaille auprès du Centre des Jeunes Dirigeants d’Angers (CJD). Nous avons animé une conférence d’1h30 sur la thématique « Enfants, loisirs, projets de vie : l’entreprise nous en laisse-t-elle le temps ? ». 350 personnes se sont déplacées pour mieux prendre en compte cette composante dans leur entreprise. J’ai également réalisé une étude dans le secteur du conseil pour mieux connaître leurs pratiques sur la thématique de l’articulation des temps de vie. Pour ce faire, j’ai interviewé 10 DRH dans 10 cabinets de conseil : Accenture, AT Keaney, BPI, Deloitte, Ernst & Young, Idrh, Kea & Partners, Mazars, PwC, Sogeti.

J’ai travaillé également avec le Groupe Caisse des Dépôts, l’Observatoire de la Parentalité en Entreprise,  la CFE-CGC, l’association AINF (qualité de vie au travail), l’entreprise BIC, l’ANDRH…

Mes clients sont, en fait, composés d’organisations qui souhaitent mettre en pratique le sujet de la Responsabilité Sociale d’Entreprise sous l’angle de l’articulation des temps.

Parle nous de ton blog. A qui est-il destiné ? Quels contenus peut-on y trouver ?

Effectivement, j’ai crée le blog « Vers une articulation des temps de vie ! » en mars 2010. Je viens de fêter dernièrement les 3 ans de mon blog, qui fait maintenant autorité sur la thématique de l’articulation des temps de vie dans le monde du recrutement et des ressources humaines. Mon blog a été primé en août 2011 comme meilleur blog de l’année par RégionsJob et a également été sélectionné pour la cartographie Digital RH réalisée par meilleures-entreprises.com et par le CIFFOP en juillet 2012.

Le blog s’adresse aux personnes qui s’intéressent à la Responsabilité Sociale d’Entreprise et plus particulièrement à l’articulation des temps de vie en entreprise. Mon lectorat actuel est composé majoritairement de personnes travaillant dans le monde des Ressources Humaines ou qui ont une activité connexe.

L’idée est d’apporter un nouveau regard sur l’articulation entre la vie professionnelle et la vie personnelle des salariés en entreprise et d’analyser les pratiques innovantes des politiques Ressources Humaines sur cette thématique.

Ainsi, au travers de ce blog, je partage mes lectures, analyses, interviews de DRH, de dirigeants d’entreprise et participation à des événements, en lien avec cette thématique.

Le sujet de l’équilibre vie professionnelle – vie privée revient très souvent en entretien avec nos candidats. C’est un sujet qui nous tient particulièrement à cœur chez Enoa, nous cherchons au quotidien à guider nos candidats vers un projet professionnel qui leur permette de combiner vie pro & vie perso.

As-tu des conseils éclairés à leur donner, ainsi qu’aux recruteurs ?

C’est compliqué de donner des conseils pour les candidats sur cette thématique car chaque candidat a des priorités bien précises quant à l’articulation de ses sphères de vie : professionnelle, personnelle, sociale, quotidienne, familiale… J’ai quand même envie de leur passer deux messages : d’abord, osez aborder ce sujet en entreprise ! Et puis, vous êtes également acteur de votre articulation vie professionnelle – vie personnelle, donc n’attendez pas tout de l’entreprise et sachez être proactif sur le sujet en ne planifiant pas de réunions avant 9h et après 17h00 par exemple ou bien en proposant des idées pour améliorer la qualité de vie au travail. C’est un sujet fédérateur et surtout source de performance pour l’entreprise !

Pour en savoir plus sur votre prochain employeur, vous pouvez, en tant que candidat, regarder les points suivants : signataire ou pas de la Charte de la Parentalité en Entreprise, prix au Great Place To Work, accord sur l’égalité professionnelle hommes-femmes, accord sur l’équilibre vie privée-vie professionnelle, télétravail, conciergerie, crèche d’entreprises… Ce sont là quelques indices qui vous permettront de mieux connaître la culture de l’entreprise.

Pour les recruteurs, il serait intéressant qu’ils ne stigmatisent pas les femmes et les hommes sur le sujet des enfants, même si nous savons tous que c’est illégal de poser des questions à ce sujet en entretien de recrutement… Si les candidats postulent c’est qu’ils savent qu’ils ont une organisation et une logistique qui fonctionnent. Faites leur confiance ! De plus, il est important de faire part des politiques RH mises en place concernant l’articulation des temps de vie. C’est vraiment un plus qui permet à l’entreprise d’attirer des candidats de valeur et c’est donc un vrai critère de choix pour les candidats.

Merci Karen de nous avoir fait profiter de tes lumières sur ce thème!

Elsa, Céline & Emilie

Karen Demaison

http://www.criteresdechoix.com/

http://www.karen-demaison.com/

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