Thomas

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Thomas – Social Media Manager

Pernod-Ricard

 

En quoi consiste exactement ton job ?

Je suis en charge d’assurer la visibilité de nos marques sur les réseaux sociaux, en définissant leur ligne éditoriale pour ces supports, en créant de nouveaux contenus & en gérant leurs calendriers de publication. Egalement je gère le volet influence, qui consiste à obtenir des publications au sujet de nos marques sur des supports d’influenceurs divers (blogs, instagram…). Ceci passe par la création d’expériences originales autour de nos produits, l’immersion d’influenceurs pertinents dans différents événements et la gestion de nos relations avec ceux-ci.

Enfin, le dernier et non moins important volet est celui qu’on appelle le « Hero Content » : j’ai à charge la création, en lien avec les équipes marketing, de vidéos adaptées à une médiatisation web et répondant aux objectifs marketing liés aux produits. Une fois que ces missions sont réalisées, le travail se prolonge à travers l’analyse et l’interprétation des résultats, pour voir si nous avons atteint nos objectifs et surtout comment nous pouvons faire pour continuer à nous améliorer.

Ce travail se fait avec l’aide d’un Assistant Social Media Manager et avec celle de différentes agences avec qui je traite pour créer et organiser les contenus ou les projets.

Comment sont constituées tes équipes ?

Notre équipe dépend directement de la direction Marketing. Elle est gérée par une Digital Manager, qui a deux personnes sous sa responsabilité : un Chef de projet digital et moi-même : Social Media Manager. Une Assistante Social media Manager vient compléter l’équipe pour m’épauler sur toutes ces super-missions !

Avec quels services travailles-tu ?

L’équipe digitale bosse en transverse avec tous les services de la société ! En collaboration directe avec les équipes marketing pour leur faire nos recommandations sur la mise en avant de leurs produits, en binôme avec les équipes communication pour amplifier leurs dispositifs événementiels et avec les équipes du Trade Marketing pour assurer la digitalisation de leurs interventions auprès de nos partenaires. On adoooore également travailler avec les équipes des RH pour gérer nos congés ;)

Quelle formation conseilles-tu pour exercer ton métier ?

Il n’y a pas de formation clé pour accéder à ce métier… Pour ma part je conseillerais de passer par une formation en communication globale pour connaître toutes les problématiques qu’une marque peut rencontrer. Il peut ensuite être intéressant de se spécialiser dans les stratégies de marques ou dans des formations plus digitales, mais un socle plus général permet d’avoir une vision plus large de ce métier et de ses enjeux dans un dispositif de communication. Au-delà de tout ça, l’essentiel repose sur la pratique : pour ceux qui seraient intéressés par ce métier, faîtes des stages et des alternances ! Ce sont ces expériences qui vous formeront et vous donneront le CV nécessaire pour candidater et assurer une fois en poste !  Pour commencer à baigner dans le domaine et prendre les bons réflexes, rien de mieux que de trouver un stage en Community Management qui permettra à toute personne intéressée par ce métier d’apprendre les bases et les bons réflexes.

Quelles compétences sont nécessaires pour exercer le métier de SMM ?

Avant de gérer un réseau social et des influenceurs, un Social Media Manager gère la visibilité d’une ou plusieurs marques et doit comprendre comment on construit leur discours et quels leviers elles peuvent exploiter pour se valoriser. Il faut donc une bonne capacité d’analyse, de la créativité et un esprit malin pour trouver tous les ressorts intéressants ! Des notions en Planning Stratégique / Stratégies de marques sont aussi indispensables. Les Social Media Managers encadrent les supports les plus en lien avec les consommateurs, car étant des plateformes conversationnelles : il faut être en mesure de comprendre ses cibles, d’extraire des insights à communiquer en interne pour améliorer notre discours et de créer les contenus les plus engageants possibles.

Enfin et surtout, les capacités relationnelles : on ne peut pas prendre en charge les média sociaux d’une marque et organiser des événements avec des influenceurs sion ne sait pas créer le dialogue et engager ses interlocuteurs avec son discours !

Qu’est ce qui fait la différence dans ton métier ? Quel est ton petit plus ?

Spontanément je dirais ma bonne humeur et mon enthousiasme : j’aime ce que je fais et les produits pour lesquels je travaille, ce qui me donne envie de lancer des projets ambitieux et me permet de chercher sereinement des solutions quand on rencontre un problème.

Quels conseils donnerais-tu à quelqu’un qui veut exercer ce métier ?

Curiosité et ouverture d’esprit ! La curiosité parce qu’il est essentiel de toujours rester en veille sur les nouveautés. Le domaine et les pratiques évoluent vite et si on ne veut pas passer pour un octogénaire qui découvre un smartphone après deux ans de métier il faut régulièrement surveiller les actualités, suivre des publications spécialisées, suivre les actualités des influenceurs avec lesquels on travaille et ce que les concurrents réalisent. L’ouverture d’esprit parce qu’on est amené à être en contact avec tous types de personnes, que ce soit lors d’événements ou sur les réseaux sociaux. Rester humble et ne jamais juger ses interlocuteurs, au contraire : ce sont les prescripteurs de nos marques mais aussi et surtout des humains. Le fait que l’échange soit souvent virtuel ne doit pas laisser place à de la condescendance.

Qu’est ce qu’on ne dit pas & que tu t’apprêtes à nous confier ? ;)

Saviez-vous que la consultante en recrutement en charge de ma candidature, tellement convaincue à force de parler de ce métier, avait planifié une opération plaquage/balayette pour prendre le job à ma place ? Bravo ENOA.

Merci Thomas !

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